Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du col de l'Espaul (1748 mètres).

Adresse : 06470 Péone

Itinéraire

Cet itinéraire au dénivelé progressif se déroule aux portes de la zone coeur du Parc national du Mercantour, sur les hauteurs du hameau de La Colle.

Ces alpages sont le domaine des marmottes, animaux emblématiques des Alpes, qui seront faciles à observer. Le parcours offre également l’opportunité de découvrir un habitat traditionnel et un paysage façonné par l’homme : prairie de fauche, murs en pierres et petites parcelles cultivées.

Au Nord, la présence de hautes barres rocheuses sous les contreforts du mont Mounier facilite l’observation de grands rapaces (vautour fauve, aigle Royal …).

• Durée : 2 heures 30
  • Période conseillée : Mai à Novembre
  • Cartographie spécifique
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. Depuis le col de l’Espaul (1 748 mètres - balise (b.) 7), se diriger au Nord en direction du mont Mounier en suivant une piste en terre pour rejoindre facilement le hameau de la Colle (1 787 mètres - b.8).
  2. Prendre le sentier qui débute sur la gauche, et s’élève pour atteindre rapidement un ancien abreuvoir. Continuer à droite sur le chemin qui domine d’anciennes restanques et après quelques enjambées, atteindre sans forcer le point culminant de l’itinéraire (1 880 mètres - b.44).
  3. Profiter du large panorama sur les hautes gorges du Cians, puis prendre à droite pour amorcer la descente et rejoindre rapidement la piste issue du col de l’Espaul (b.43).
  4. Suivre cette dernière sur la droite, et regagner le départ via les balises 8 et 7.

82 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, puis à Valberg. Du centre de la station, gagner par une petite route le col de l’Espaul.