Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du parking des Éguilles.

Adresse : 06470 Beuil

Itinéraire

Cette randonnée familiale se déroule entièrement sur une piste forestière et débute sous un boisement ombragé parmi pins, sapins et épicéas. Plus loin à hauteur du hameau de Margioulins, qui étymologiquement signifie frontière (bordure), le paysage change sous l’influence de l’air chaud et sec qui charrie des odeurs de lavande et de thym qui évoquent plus la Provence que la montagne.

Les falaises du Cians apparaissent d’un coup dévoilant les somptueuses strates de pélites couleur lie-de-vin qui modèlent le paysage sans rien à envier aux plus beaux canyons américains. Le hameau de l’Illion et ses granges marquent l’arrivée de cette belle promenade.

Randonnée moyenne

• Durée : 4 heures aller-retour
  • Période conseillée : Mai à Novembre
  • Cartographie spécifique :
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. Du parking des Eguilles (1 498 mètres – balise -b.- 17) prendre la large piste en direction de l’Illion.
  2. Passer la balise 18 et continuer à droite en pente ascendante.
  3. Arriver à un ancien carrefour (b.19), prendre la piste de gauche qui bientôt passe aux granges de Margioulins avant d’entamer une légère descente jusqu’au vallon de cabane Vieille qui ponctue le parcours.
  4. Continuer face à l’imposant massif des Cluots, passer un gros épaulement et atteindre les granges de l’Illion (1 568 mètres - b.26).
  5. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

85 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil. Continuer en direction de Valberg ; passer les Launes, et prendre à gauche la petite route des Eguilles jusqu’au parking du télésiège des Eguilles.