Adresse : 06470 Beuil
Présentation
Par tradition, c’est l’une des premières promenades de tout vacancier arrivant à Valberg en raison de sa proximité et du faible dénivelé qui rendent le parcours accessible au plus grand nombre.
Le secteur abrite une flore abondante et un troupeau de vaches y pâture une partie de l’année agrémentant la balade de ses sonnailles mélodieuses. Cet itinéraire est également équipé tout au long du parcours, de panneaux didactiques invitant à reconnaître la faune et la flore.
Enfin, le point d’orgue de cette randonnée est la découverte du lac - doline de Beuil. Ce lac doit en effet sa présence à une curiosité géologique causée par l’effondrement du terrain naturel dans lequel l’eau s’est accumulée sans pouvoir s’infiltrer, du fait de l’imperméabilité du substrat. Une fois de plus, la nature a su modeler le paysage pour le plus grand plaisir de tous.
Itinéraire
- Du col de l’Espaul (1 748 mètres – balise (b.) 7), la randonnée débute par le sentier situé au Sud, en direction du lac de Beuil. Suivre quasiment de niveau l’itinéraire qui évolue sur une assise assez large offrant plusieurs points de vue sur la station de Valberg. Atteindre rapidement un collet (1 739 mètres, b.37) sur lequel un passage aménagé pour les piétons est installé. Le franchir et quelques mètres plus loin, découvrir le lac de Beuil et ses alentours.
- Le retour s’effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Accès routier
82 kilomètres
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, puis à Valberg. Du centre de la station, gagner par une petite route le col de l’Espaul.
Fiche pratique
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.