Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du parking des Éguilles (1498 mètres).

Adresse : 06470

Itinéraire

Cette belle balade se déroule par gravité depuis le sommet du télésiège des Eguilles qui offre l’opportunité de s’élever rapidement pendant les périodes d’ouverture (à vérifier auprès de l’office de tourisme).

C’est sur les contreforts d’une charmante colline boisée d’un mélézin âgé de 80 ans à 120 ans qu’évolue cette randonnée. L’homme y avait autrefois aménagé des prairies de fauche pour nourrir le bétail durant l’hiver qui ont peu à peu été colonisés par le mélèze.

Essence robuste et imputrescible en raison de sa richesse en résine, il était principalement utilisé pour la construction des maisons, les charpentes et les toits de bardeaux comme en témoignent les nombreuses habitations situées le long du parcours. Le cheminement fort agréable s’effectue dans une ambiance bucolique propre au mélézin.

• Durée : 2 heures 30
  • Période conseillée : À adapter en fonction de la période d’ouverture des remontées mécaniques en période estivale
  • Cartographie spécifique :
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. Après avoir effectué la montée par le télésiège des Éguilles, pour arriver facilement au départ de la Tête des Éguilles (1 884 mètres). Amorcer la descente vers le Sud-Ouest par une piste de ski, en direction du bâtiment de fabrication de neige artificielle.
  2. De là, rejoindre le sentier balisé en jaune qui mène à un large carrefour situé à proximité de la crête de Pinguiller (1 825 mètres – balise (b.) 20).
  3. Prendre à droite dans le sous-bois, et traverser bientôt la piste de ski. Continuer pour gagner les premières habitations et le col des Atres (1 674 mètres - b.14).
  4. Prendre à main droite d’abord une piste puis un sentier qui mène à la crête de Ventol, et vient croise à son extrémité le sentier de grande randonnée GR 52A (b.16).
  5. Tourner à droite pour rejoindre le point de départ via les balises 17 et 17a, en longeant le large parking des Éguilles.

85 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil. Continuer en direction de Valberg ; passer les Launes, et prendre à gauche la petite route des Eguilles jusqu’au parking du télésiège des Eguilles.