
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06470
Cette belle balade se déroule par gravité depuis le sommet du télésiège des Eguilles qui offre l’opportunité de s’élever rapidement pendant les périodes d’ouverture (à vérifier auprès de l’office de tourisme).
C’est sur les contreforts d’une charmante colline boisée d’un mélézin âgé de 80 ans à 120 ans qu’évolue cette randonnée. L’homme y avait autrefois aménagé des prairies de fauche pour nourrir le bétail durant l’hiver qui ont peu à peu été colonisés par le mélèze.
Essence robuste et imputrescible en raison de sa richesse en résine, il était principalement utilisé pour la construction des maisons, les charpentes et les toits de bardeaux comme en témoignent les nombreuses habitations situées le long du parcours. Le cheminement fort agréable s’effectue dans une ambiance bucolique propre au mélézin.
85 kilomètres
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil. Continuer en direction de Valberg ; passer les Launes, et prendre à gauche la petite route des Eguilles jusqu’au parking du télésiège des Eguilles.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.