Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Venanson (1 160 mètres).

Adresse : 06450 Venanson

Itinéraire

« Classique » locale au même titre que le Caïre Gros, le Siruol est couvert de vastes forêts d'épicéas et de sapins jusqu'aux abords de la cime, parée d’un mélézin clairsemé. Seules quelques trouées dues aux avalanches d'assez forte ampleur laissent apparaître en versant nord des zones herbacées.

Le versant sud, lui aussi porteur de magnifiques boisements, abrite quelques alpages dont la caractéristique première n'est pas l’horizontalité. Par temps clair, la traversée de la crête, l’ambiance des versants boisés, la découverte panoramique des sommets du Mercantour et du bassin de la Vésubie en contrebas, donnent une atmosphère et une succession de paysages inhabituels tout au long de cette belle journée de marche au départ du village de Venanson.

Randonnée sportive

• Distance : 18 kilomètres AR
  • Période conseillée : Juin à novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. De la place du village (balise [b.] 51), prendre la direction des Granges via les balises 50, 49 et 48. Suivre ensuite le sentier qui chemine en versant sud pour traverser les prairies et restanques (b.47, b.46 et b.45) en direction du pont du Moulin (b.44). Sous la chapelle du Libaret (b.43), prendre à gauche le sentier qui remonte le vallon jusqu’à la M31 (b.322). Prendre le sentier qui continue plein sud vers la vacherie de Murans (1 578 mètres). Continuer l’ascension jusqu’au col du Fort (1 942 mètres - b.321), puis obliquer à gauche (est) et suivre la large crête qui mène à la pointe de Siruol (2 018 mètres) coiffée d’un blockhaus.Poursuivre, tantôt à flanc de montagne, tantôt sur le fil de la crête, en passant sous la tête de Courpatou jusqu’à tête de Siruol (2 053 mètres).
  2. Le retour s’effectue soit par le même parcours soit en effectuant une boucle en continuant sur la crête jusqu’à la croix de Cabanal (b.232). Dans ce cas, continuer à descendre en versant sud (b.233) jusqu’à la source de Graissancan (b.40) et remonter au collet des Villettes (1 400 mètres). Franchir la crête pour s’enfoncer dans l’ubac de la Maluna ; un long cheminement à flanc mène à la balise 41. Le sentier serpente au-dessus de la piste jusqu’à la chapelle du Libaret (b.42) ; descendre en contrebas (ouest) jusqu’à la balise 43 pour retrouver l’itinéraire emprunté à l’aller pour rentrer au village.

63 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre à gauche la RM31 qui mène à Venanson.