Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Gourdon, parking chemin des Claps (1 110 mètres).

Adresse : 06620 Gourdon

Itinéraire

Cette randonnée en aller/retour d’accès facile depuis les hauteurs du magnifique village de Gourdon, évolue sur la bordure méridionale du plateau de Caussols. Elle est surplombée au sud par la Colle du Maçon (1 417 mètres) et le Haut Montet (1 335 mètres) dont le sommet va constituer l’objectif idéal pour une découverte exhaustive du plateau.

Telle une sentinelle, le Haut Montet se repère de loin grâce à la sphère blanche du radar de l’aviation civile qui équipe sa position dominante. Bien visible depuis le littoral, il offre un panorama complet à 360°, des sommets du Mercantour aux rivages de la Grande Bleue entre Nice et l’Estérel. Tout au long du parcours, on ne manquera pas de remarquer les contrastes du plateau avec sa plaine karstique (les Claps) et ses prairies et cultures. Traversé par un réseau de ruisseaux se déversant dans l'Embut de Caussols, il reste une zone où les paysages calcaires prédominent donnant aux vols des parapentistes une dimension unique et magique.

• Dénivelée +220 mètres / -220 mètres
  • Durée 2 heures aller-retour
  • Période conseillée : Mars à Novembre
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse Côte d’Azur" TOP25 n°3643 ET

Itinéraire

1. Du parking contourner le portail par la gauche (balise 40) pour rejoindre la piste bétonnée qui permet l’accès au radar. Continuer vers le sud en direction du Haut Montet en passant à proximité des balises 41, 42 et 36 avant d’atteindre le point culminant (1 335 mètres).
  2. Retour par l’itinéraire emprunté à l'aller.

Rejoindre Gourdon par la route départementale (RD) 3 depuis Cagnes-sur -Mer, Vence ou Grasse via Pré-du-Lac. Depuis Gourdon, direction Caussols par la RD 12 (5,5 kilomètres) puis bifurquer à gauche sur chemin des Claps sur (800 mètres) et rejoindre à gauche le parking.