Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Péone (1173 mètres).

Adresse : 06470 Péone

Itinéraire

Présentation

Cet ample circuit de deux jours se déroule entre le vallon de Roya dans la haute vallée de la Tinée et la crête de la montagne de l’Alp. Elle comporte d’Ouest en Est le col de Crous, la cime Nègre, le col de Crousette et le mont Mounier, marquant la ligne de partage des eaux de la haute vallée du Cians.

Au départ de Péone, admirer l’architecture des hautes maisons et dans leur prolongement, les aiguilles rocheuses des « Demoiselles » sculptées par l’érosion au fil des siècles. Après une montée au col de Crous, marquée d’une empreinte historique, la descente vers le hameau de Roya, s’effectue sur un large sentier au milieu de vastes pâturages où le pastoralisme ovin est encore bien présent. Prendre soin de respecter le calme nécessaire à cette pratique séculaire.

Le second jour, la remontée vers le col de Crousette par le célèbre sentier de sentier de grande randonnée GR®5 se joue des difficultés de terrain pour déboucher face à l’imposante face Nord du mont Mounier (littéralement le mont Noir), qui se caractérise par sa forme élancée, une ceinture de barres de calcaire jurassique horizontales et un vaste mélézin qui épouse harmonieusement croupes et vallons.

Enfin la redescente sur le village de Péone s’effectue d’abord dans l’Adret de la montagne de l’Estrop puis par les quartiers de la Sagne, et de la Gombe où régnaient autrefois une vie agro-pastorale très marquée comme en témoignent les nombreuses granges et maisons d’habitation.

Niveau de difficulté

Randonnée alpine

Caractéristiques

  • Jour 1 :
    • Dénivelée : +1020 mètres / -670 mètres
    • Durée : 6 heures
    • Distance : 15,9 kilomètres
  • Jour 2 :
    • Dénivelée : +945 mètres / -1280 mètres
    • Durée 6 heures
    • Distance : 15,1 kilomètres
  • Type : Pédestre
  • Période conseillée : Juin à octobre
  • Cartographie spécifique : 
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e
  • Règlementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

Jour 1 

  1. Au départ de Péone (1 173 mètres – balise (b.) 98) suivre le tracé du sentier de Grande Randonnée (GR) 52A qui remonte en rive droite du vallon de Tuébi.
  2. Arrivé à la balise 97, continuer à droite sur le sentier de Promenade et Randonnée PR (balisage jaune) qui traverse bientôt le quartier d’Aliège.
  3. Rejoindre à nouveau le vallon de Tuébi et le franchir (passerelle métallique, b.99 bis). Prendre à gauche la petite route (D.61) qui mène rapidement au quartier de la Baumette (terminus de la route, b.94). Suivre alors le sentier qui monte au col de Crous pour s’élever lentement au milieu des pins sylvestres et déboucher au lieu-dit « Fuont-Freye » où une source y coule, dernier point d’eau avant le vallon de Roya.
  4. L’imposante cime Nègre se découpe au Nord-Est sur la ligne de crête. Atteindre après quelques lacets les anciennes casemates militaires de « Peïra Grossa » et remarquer au passage les écussons moulés du régiment des tirailleurs algériens qui occupaient anciennement ces lieux.
  5. Gagner enfin le col de Crous (2 200 mètres - b.95) et son blockhaus. Descendre vers le vallon de Roya par le chemin de la Combe de Crous. Traverser le torrent sur une passerelle, puis remonter quelques mètres jusqu’à la fin de la piste agricole de Roya (b.142) et regagner aisément à droite le hameau de Roya via les balises 140, 139 et 137.

Jour 2

  1. Depuis la place de Roya (b. 137 - 1 500 mètres), suivre en descente le tracé du GR 5 jusqu’à la balise 143, entrée du Parc national du Mercantour. Franchir d’abord le vallon de Roya, puis celui de la Maïris, grâce à deux ponts en bois. 
  2. Remonter sa rive droite jusqu’à un verrou rocheux ; traverser le torrent de Sallevieille par une passerelle (1 745 mètres) pour parvenir bientôt aux alpages et à la cabane pastorale (1 955 mètres - b.110). Continuer sur le GR 5 en remontant dans les blocs de la barre de Sallevieille d’où jaillissent plusieurs sources.
  3. Un long replat herbeux, ancien glacier à fond plat, précède les éboulis du col de Crousette (2 480 mètres - b.93). Du col prendre le sentier qui descend et passe à proximité de ruines ; traverser le haut du ravin de Lavanche et suivre le sentier qui franchit les marnes noires et remonte rapidement sur le plateau du rocher de l’Or.
  4. Gagner à vue le carrefour de la balise 92. Prendre à droite au milieu du pâturage, l’itinéraire débouche sur un large plateau puis descend sur un sentier caillouteux.
  5. Passer à proximité de la cabane pastorale de l’Estrop, et atteindre le quartier de la Sagne (b.89). Prendre la direction de la Gombe (Ouest) et traverser bientôt ce quartier aux nombreuses granges. Suivre alors le sentier (b.88) puis une petite route qui permet de regagner le point de départ via les balises 87a et 87.

Accès routier

97 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour atteindre Guillaumes. A l’entrée du village, bifurquer à droite (RD 29) pour gagner Péone en 6 kilomètres.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.