Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Beuil (1 450 mètres).

Adresse : 06470 Beuil

Itinéraire

Ce circuit de proximité rassemble tous les poncifs du haut Cians : de petits sentiers douillets se faufilent à travers de vastes forêts de mélèzes, des vallons tranquilles mènent à des cols panoramiques et dégagés… et la modestie de la dénivelée n’entame ni le moral des randonneurs, ni leurs mollets !

Mais ne vous attendez pas à plonger dans les eaux pures du lac de Beuil, partiellement asséché à la fin du XIXe siècle ! Pour résoudre les problèmes d’eau de Beuil, un projet de captage du lac vit le jour. Le député Bischoffsheim débloqua des fonds et les travaux furent entamés ; hélas, le tunnel s’effondra et les eaux du lac se déversèrent pendant trois jours !

Il ne s’est plus jamais rempli, mais on peut encore déceler le niveau qu’il atteignait jadis. Au fond du lac, de vieux troncs fossilisés conservés dans la tourbe ont été retrouvés : ils témoignent des vastes forêts ayant occupé ces lieux et comportant des sujets de 40 mètres de haut pour 5 à 6  mètres de circonférence !

Randonnée moyenne

• Commune : Beuil
  • Période conseillée : Juin à Novembre
  • Cartographie spécifique“Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. De l’entrée du village de Beuil (1 442 mètres - balise - b. - 31), s’élever par un sentier jusqu’au hameau du Clot. Peu après, au niveau d’un abreuvoir (b.39), continuer tout droit et, par un cheminement agréable en direction du Nord, franchir plusieurs vallons pour atteindre un nouvel abreuvoir (b.38).
  2. Prendre à gauche une piste forestière et rester de niveau jusqu’au col de l’Espaul (1 748 mètres - b.7), important carrefour de sentiers.
  3. L’itinéraire utilise ensuite le petit sentier qui mène vers le Sud au lac de Beuil (1 739 mètres - b.37), lieu propice pour un pique-nique à l’ombre des mélèzes.
  4. Du lac, commencer à descendre vers les Launes en prenant le sentier de l’Issart (b.34a), mamelon d’où part une route en lacets qui mène au hameau (b.34, b.33, b.32). Suivre ensuite à la balise 29 le tracé du sentier de grande randonnée (GR®) 52A (balisé en blanc et rouge) vers l’Est jusqu’à Beuil.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, point de départ de l’itinéraire.