Adresse : 06660 Auron
Présentation de la randonnée
Circuit de grande envergure aux confins du réseau de pistes skiables permettant la découverte estivale de la station azuréenne d’Auron dont le téléphérique, le troisième construit en France, fut inauguré le 30 janvier 1937 par le haut commissaire au Tourisme en présence de toute la presse parisienne.
À cheval, l’itinéraire emmène sur les crêtes panoramiques surmontant les hauts vallons de Roya et Demandols : le plus souvent sur pistes, il nécessite néanmoins de mettre pied à terre sur le sentier accidenté au droit de la cime de Las Donnas.
À noter que l’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux.
Itinéraire
- Du parking intermédiaire (b.10), prendre en contrebas le tracé du GR5 qui utilise une piste menant à l’aplomb du télésiège du Blainon (b.11).
- Quitter celle-ci pour monter à gauche par celle qui traverse la descente du Colombier et serpente jusqu’au col du Blainon (2 000 m - b.13a).
- Gagner par la crête à droite la Baisse, puis le sommet du Colombier et poursuivre jusqu’à la gare supérieure du téléphérique de Las Donnas (2 256 m - b.169).
- Traverser en mettant par endroit pied à terre pour rejoindre un collet situé entre les cimes de Las Donnas et du Chavalet (2 364 m - b.170).
- Emprunter une piste taillée à flanc en versant Sud qui domine le vallon de Roya pour atteindre le col du Chavalet (2 324 m - b.149).
- De celui-ci, prendre le sentier, puis la piste descendant vers le col de Bouchiet (2 155 m - b.151).
- Franchir une brèche ouverte pour les skieurs se rendant sur le domaine de Demandols et poursuivre en descente vers la balise 153.
- Continuer à gauche à travers les alpages de Chavalet (b.154) et rejoindre le chemin de la vacherie de Demandols (b.155) ; le suivre sur la droite et atteindre Auron (b.157, 6, 4).
- Un court travers sur sentier permet de rejoindre le Riou (b.7), qu’il faut traverser par la route avant de monter par un sentier (b.8) jusqu’à la balise 15, pour regagner aisément par la piste de gauche le parking de départ.
Accès routier
88 km de Nice.
Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla.
Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Etienne-de- Tinée.
Avant le village, rependre à gauche la route d’Auron (RM 39) jusqu’au parking du Chastellarès, point de départ de l’itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.