Guide équitation

Circuit de Tremini

Randonnée équestre - Au départ de la Bollène-Vésubie, Route Métropolitaine RM 2565, aire de la Dorgane (485 m)

Caractéristiques de la randonnée

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  • Type : Equestre
  • Circuit : Lantosque / Camp d'Argent / Lantosque - 42 kilomètres
  • 1er jour : Lantosque / Camp d'Argent - 14 kilomètres
    • Dénivelée + : 1 620 m
    • Dénivelée – : 365 m
    • Période recommandée : hors neige
  • 2e jour : Camp d'Argent / Lantosque - 28 kilomètres
    • Dénivelée + : 1 190 m
    • Dénivelée – : 2 450 m
    • Période recommandée : hors neige
  • Réglementation : PNM et Natura 2000
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3741 OT

Niveau de difficulté

III fers

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Carte de la randonnée

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Consulter la légende de la carte

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Présentation de la randonnée

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Ce long itinéraire de montagne se déroule en majeure partie sur de bons sentiers ou des pistes forestières sans danger particulier, si toutefois on respecte les consignes de départ matinal afin d’éviter les orages aussi violents que subits sur ces crêtes exposées du massif de l’Authion.

Durant ces deux jours d’immersion dans le massif le plus méridional du parc national du Mercantour, on aura l’occasion, du haut de sa monture, de dominer un panorama unique descendant en plans successifs vers la toute proche Méditerranée.

Les nombreux ouvrages militaires témoignent de l’importance stratégique de ce secteur lors du dernier conflit mondial.

La redoute qui coiffe la pointe des Trois-Communes (2 080 m) mérite le respect : ses murs érodés aux vieilles pierres chancelantes rappellent les souffrances passées et notamment l’attaque des positions allemandes le 10 avril 1945 par la Ire division française libre (273 morts).

Itinéraire

1er jour : Lantosque / Camp d’Argent

De l’aire de la Dorgane (485 m), prendre la piste qui part au-dessus de la route et mène à la balise 185 ; suivre le sentier de droite qui longe un verger clôturé et après le vallon de Mirail, récupérer de nouveau une piste qui remonte sur 4 épingles.

Le cheminement se poursuit en suivant le sentier balisé qui part sur la gauche et effectue une longue ascension en forêt jusqu’aux balises 186 (GR 52 A) et 187.

Croiser la piste de Tardei qu’on suivra (GR 52 A b.188, 189, 190, 191, 196) jusqu’au col de Turini (1 604 m - b.195) où la fontaine du croisement permettra d’abreuver les chevaux.

Remonter la Route Départementale RD 68 en direction de Camp d’Argent jusqu’à la troisième épingle (b.234) et suivre ensuite la piste de la vacherie de Mantégas (b.235).

De là, utiliser la piste de droite (b.237) qui monte en direction de la baisse de Camp d’Argent (1 737 m, étape).

2e jour : Camp d’Argent / Lantosque

Continuer par la RD 68 jusqu’à la cabane de Tueis (1 889 m - b.244), porte d’entrée du parc national et prendre le sentier pour parcourir la ligne de crête de l’Authion qui rejoint le GR 52 sous la Pointe des Trois Communes (2 080 m - b.410).

Bifurquer à gauche et atteindre par un beau tracé en balcon la Baisse de Saint-Véran (1 836 m - b.409), puis poursuivre toujours vers le Nord jusqu’au col de Raus (1 999 m - b.406).

Prendre à gauche pour plonger sur les Granges du Colonel (1 663 - b.403).

Descendre par la longue piste (b.257, 256, 255, 260, 261) en direction de Belvédère.

À la balise 261, prendre à gauche le sentier qui descend dans le vallon en longeant de nombreuses habitations (il est conseillé de mettre pied à terre : chemin étroit finissant par une rampe bétonnée assez raide), puis à la balise 253, prendre à droite la piste de Cougnas qui conduit à la chapelle Saint- Blaise (b.251) et à l’entrée du village (829 m - b.91).

Descendre la RD 71 jusqu’au gîte d’étape (b.90) pour prendre le GR 52A qui descend au pont de Véséou.

Conserver cette petite route goudronnée jusqu’au premier croisement où l’on retrouve le tracé du GR 52A qu’on suit jusqu’à la Bollène- Vésubie.

Le GR traverse le village et coupe les épingles de la route ; laisser le premier raccourci, glissant pour les chevaux (escalier en pente et aussi nombreuses plaques d’égout), pour descendre (b.202) la petite route et le chemin pavé qui lui fait suite (glissant et parfois malodorant) ; traverser la rivière sur une passerelle sans garde-corps (prudence) et aboutir à la piste de l’aller (b.185).

Retour vers le parking de la Dorgane.

Accès routier

45 km de Nice.

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var.

Prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque.

Peu après, se garer à droite sur l’aire de repos de la Dorgane située juste avant le carrefour avec la route de la Bollène.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute…

Des panneaux provisoires apposés lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.