Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Sauze (1 300 mètres).

Adresse : 06470 Sauze

Itinéraire

Présentation

Circuit d’ambiance destiné à faire découvrir au visiteur la vie agricole d’une montagne toujours habitée et entretenue, îlot surprenant dans le contexte général de désertification du haut-pays.

Disséminées sur une série de plateaux ensoleillés et fertiles, les campagnes de Sauze sont favorables à une production céréalière qui valut jadis à ce village le surnom de “grenier à blé” de la haute vallée du Var.

Les hameaux qu’on côtoie ou traverse successivement lors de cette randonnée sont les Moulins, les Selves, Villetalle Haute et Basse. Reflet d’une existence autarcique, les maisons s’y construisaient entièrement avec les matériaux locaux : pierres, mortier de plâtre issu du gypse, poutres et bardage de mélèze.

On y trouve au rez-de-chaussée étable et cave, au premier la salle commune, puis au-dessus les chambres sobrement desservies par un escalier rustique, enfin le grenier ouvert aux rayons solaires.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Sauze
  • Dénivelée : + 430 mètres / - 430 mètres
  • Distance 8,5 kilomètres
  • Durée : 3 heures 30
  • Période conseillée : Avril à Novembre
  • Cartographie spécifique : “Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. De la place du village de Sauze (1 300 m - b.81), passer devant la fontaine pour trouver l’itinéraire (b.82) qui descend derrière la dernière maison. Environ 100 m après, une bifurcation (b.83) marque le départ du chemin qui monte à travers bois jusqu’au plateau de la Lare. Couper celui-ci transversalement avant de descendre dans une large dépression herbeuse jusqu’au départ du ravin de la Lare.
  2. Après un brusque changement de direction (nord), à la cote 1 528 m, longer le ravin tantôt par le fond, tantôt en rive gauche jusqu’au passage “obligé” sur une large crête.
  3. De là, descendre en forêt face au hameau des Moulins et à la chapelle de Chana Pastoun sur le chemin des Selves (1 438 m - b.84) qu’on suit facilement jusqu’au hameau (1 340 m - b.85).
  4. Continuer sur la route panoramique jusqu’à l’amorce du sentier de Villetalle Basse (1 280 m - b.86) ; traverser le hameau et monter jusqu’à la balise 87. Rejoindre le ravin de la Roche d’Arié, couper la route (b.94) et s’élever dans les marnes noires jusqu’à un collet (1 390 m).
  5. Une courte descente ramène alors à Sauze.

Accès routier

98 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes. A la sortie du village prendre à gauche la petite route (RD 76) qui mène à Sauze.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.