
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06230 Cannes
Véritable conscience de la Côte d’Azur, cette charmante île nous conte près de 16 siècles d’histoire monastique depuis l’arrivée en l’an 400 de Saint-Honorat avec quelques-uns de ses compagnons.
Brillante abbaye attirant des moines érudits issus de milieux aristocratiques, Lérins succombe ensuite aux incursions sarrasines avant de renaître à partir de la fin du Xe siècle dans l’ordre bénédictin. De cette époque troublée date la construction des premières tours du monastère fortifié, remarquable bastion dressé face à la mer, dont la visite ressuscitera les lointains conflits entre peuples de la Méditerranée.
Après la lente décadence de l’ordre monastique et la Révolution française qui vit débaptiser l’île Saint-Honorat en “île Pelletier”, l’abbaye fut reprise à partir de 1869 par la congrégation cistercienne qui administre encore aujourd’hui ces lieux voués au recueillement et à la prière liturgique, mais aussi au travail manuel, la plus petite des îles de Lérins s’étant récemment ouverte au tourisme et à l’agriculture.
Gagner le Vieux-Port au centre de Cannes pour trouver à l’Ouest l’embarcadère des îles de Lérins. Attention ! Une seule compagnie (la société Planaria de l’abbaye de Lérins) dessert l’île Saint-Honorat, assurant un départ régulier toutes les heures.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.