
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06430 Tende
Village d’importance majeure sur la route du sel, Tende voyait passer de nombreuses caravanes de mulets chargés de sel, précieux condiment qui était à l’époque le seul moyen de conservation des denrées. Plus bas dans la vallée, l’itinéraire valléen de la Roya suit les méandres de la Roya entre les villages ; le relief accidenté aux vallons profonds et aux affleurements rocheux compliqués a imposé le choix d’un tracé peu conventionnel pour l’ancien chemin de la vallée. Pas toujours en balcon et agréable à la marche, il nécessite de monter et de descendre sans cesse.
Il est fort probable que dans le passé, quelques caravanes en route vers le Piémont aient emprunté l’itinéraire par le chemin des Bois décrit ci-dessous avant de faire étape à Tende, pour repartir le lendemain franchir le difficile passage du col. Après la traversée dans une châtaigneraie centenaire aux couleurs automnales chatoyantes, la partie finale du parcours descend vers la gare de Saint-Dalmas-de-Tende, construite par l’administration ferroviaire pour affirmer la puissance de l’État italien. L’immense bâtisse en pierre de taille affiche des dimensions particulièrement imposantes (120 mètres de longueur sur 15 mètres de largeur) pour un simple arrêt dans un hameau !
91 kilomètres.
De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale (RD) 6204 pour atteindre Tende point de départ de l’itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.