Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du Camp des Fourches (2 240 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Dalmas-le-Selvage

Itinéraire

Cime significative du Parc National du Mercantour, l’Enchastraye ne fait pas partie du département des Alpes-Maritimes, puisqu’elle est limitrophe des vallées de l’Ubaye et de la Stura.

Elle s’atteint néanmoins commodément depuis la route de la Bonette, au niveau de l’ancien camp militaire des Fourches.

L’étymologie du nom Enchastraye (du provençal “enchastre”, enclos où l’on enferme les brebis dans les hauts pâturages) évoque précisément l’intense activité agro-pastorale des vallons de Salse Morène (06), du Lauzanier (04) et de Pouriac (Italie) où paissent de juillet à octobre plusieurs milliers de têtes d’ovins.

L’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux.

L’ascension de la cime de l’Enchastraye, randonnée d’envergure, est sanctionnée par un riche panorama sur les massifs de l’Oisans, du Chambeyron et de l’Argentera.

Randonnée alpine

• Commune : Saint-Etienne-de-Tinée
  • Dénivelée : +1 100 mètres / -1 100 mètres
  • Durée : 7 heures AR
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Itinéraire

1. Du parking du Camp des Fourches (b.41a), suivre le sentier (GR®5- 56) qui rejoint rapidement le col des Fourches (2 261 m - b.41) et descendre vers le large alpage de Salse Morène par le tracé du GR®5. Au carrefour de la balise 37 (2 100 m), prendre (Nord-Est) le sentier du col de Pouriac qu’on atteint par une longue diagonale vers le Nord-Est (2 506 m - b.39).
  2. La tête de l’Enchastraye est alors bien visible à main gauche, reconnaissable à son relief fait de larges strates juxtaposées. Amorcer à gauche (hors-sentier) un ample mouvement tournant sous le Rocher des Trois Evêques, en versant italien du col de Pouriac. Parmi les éboulis peu stables, gagner la crête Nord-Est au niveau du Pas de l’Enchastraye (2 890 m).
  3. Gravir enfin le sommet par la crête et quelques rochers faciles (2 954 m). Retour par le même itinéraire.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Etienne-de- Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RM 64) pour gagner Bousiéyas, puis le Camp des Fourches.