Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ dEstenc (1 780 mètres).

Adresse : 06470 Entraunes

Itinéraire

Présentation

Liaison historique d’Entraunes à Saint-Dalmas-le-Selvage, le col de Gialorgues, large et placide dépression, permit de tout temps une communication estivale aisée entre le haut Var et la haute Tinée.

Au XVIII e siècle, époque d’intense utilisation agricole de la montagne, la production locale de bois, matériau alors essentiel, ne suffisait plus aux habitants d’Estenc.

Aussi, ceux-ci étaient obligés d’aller chercher du combustible à Saint-Dalmas-le-Selvage via le col de Gialorgues en échange de droits de pâturage pour les troupeaux de brebis.

Aujourd’hui, règne dans le vallon de l’Estrop une farouche âpreté, exacerbée par les sommets environnants guettant le moindre passage susceptible de troubler un monde inanimé : tête de Gorgias, Roche Grande, sommet de Gialorgues, cime de Pal, tête de la Boulière…

Niveau de difficulté

Randonnée alpine

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Estenc
  • Dénivelée : +930 mètres / -930 mètres
  • Durée : 5 heures AR
  • Période conseillée : Juillet à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du plateau d’Estenc (1 780 m - b.40), franchir le Var sur un pont et suivre vers le Sud-Est la petite route de desserte des chalets disséminés parmi les mélèzes et les feuillus. Poursuivre par le chemin muletier (GR®GTM) de l’Estrop qui franchit le Pas homonyme grâce à un long lacet dans un pierrier raide (b.283, 275). Vers 2 100 m, on parvient à un premier replat sous les barres de Roche Grande avant d’entrer dans le curieux cirque de l’Entonnoir, dépression où s’engloutit la cascade de l’Estrop.
  2. Un petit raidillon suit, qui mène à l’immense faux-plat de l’Estrop où s’abrite une cabane d’alpage située au pied de la pointe du Génépi. De loin en loin, d’imposants cairns donnent l’axe de la progression, très aisée jusqu’au col de Gialorgues (2 519 m - b.279), passage caractéristique entre Var et Tinée avec sa série de casemates militaires désaffectées.
  3. Quitter le GR® pour prendre à droite un ancien sentier militaire pour monter jusqu’à la baisse de la Boulière (2 629 m - b.280) ; s’élever sur la droite (Sud) par une large pente caillouteuse pour atteindre le sommet panoramique de la tête de la Boulière (2 708 m). Retour par le même itinéraire.

Accès routier

117 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes. Toujours en remontant la vallée du Var, atteindre le village d’Entraunes, puis le hameau d’Estenc.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.