Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de la route de la Madone de Fenestre (1 680 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation

Cette randonnée donne l’occasion de remarquer le long du circuit, l’étagement de la végétation, qui change en fonction de l’altitude à laquelle on évolue. La diminution de la température est la raison principale de ce changement : les résineux disparaissent peu à peu et le couvert végétal se résume à la présence de pelouses alpines composées de différentes espèces végétales dont profitent en été les troupeaux de moutons, vaches et chevaux.

La vaste forêt ombragée de Lapassé, les alpages verdoyants des versants ensoleillés, et le cirque minéral des lacs de Prals émaillent le parcours, des vacheries du Dévensé à la tête de la Lave (2 375 mètres). En traversant ces différents milieux, cette boucle panoramique se complète d’une découverte de la vallée de la Vésubie et des collines côtières qui se fondent par beau temps dans l’horizon de la mer.

L’arrivée à la baisse de Férisson (2 255 mètres), marquée par une croix, rappelle la symbolique religieuse de ce sentier reliant Belvédère à la Madone de Fenestre, jadis emprunté par les belvédérois qui se rendaient à pied, en pèlerinage au sanctuaire.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +650 mètres / -650 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Distance : 13 kilomètres
  • Période conseillée : Juin à novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Stationner son véhicule à proximité du torrent de la Madone et remonter légèrement pour trouver le départ du sentier (balise [b.] 353). Ce dernier s’élève à travers une forêt d’abord ombragée de conifères, qui s’éclaircit plus haut dans le mélézin. A b.354, prendre sur la droite pour continuer à grimper ; la vue se dégage peu à peu et permet d’admirer les sommets de la crête frontière parmi lesquels le Gélas (3 143 mètres) s’individualise au fond du vallon de Fenestre. La sortie sur la crête s’effectue par la baisse de Férisson (2 254 mètres - b.297) où un bref crochet sur un sentier non balisé permet d’atteindre le mont Lapassé (2 351 mètres).
  2. Revenir à la baisse et continuer plein est sur le beau sentier qui passe pratiquement de niveau sous la crête en versant sud, côté Gordolasque. Peu après la tête de Cinant (2 314 mètres) et la balise 298, gagner la tête de la Lave (2 375 mètres) avant de redescendre, puis enchainer par quelques courts lacets pour rejoindre la crête et basculer vers le vallon de Prals. Le sentier toujours bien marqué descend dans une direction nord-est pour arriver au Plan de Prals (b.363). Suivre le torrent de Prals jusqu’à la passerelle pour prendre à gauche (b.362) et rejoindre par une traversée l’itinéraire de montée (b.354) et le point de départ.

Accès routier

65 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Au centre du village niveau Médiathèque prendre route de la Madone.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.