Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du Boréon, chalet daccueil (1 500 mètres)

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Cette randonnée facile va permettre de découvrir le massif forestier du Boréon et d’admirer la diversité d’un peuplement aux trois essences forestières dominantes : le sapin, le mélèze et l’épicéa qui donnent une ambiance toute particulière à ce haut vallon. Le Boréon concentre à lui seul une grande partie de la diversité du milieu naturel montagnard et des différents étages de végétation que l’on peut y rencontrer.

Les pentes boisées du massif et le haut des vallons, précèdent l’étage subalpin, où l’on trouve encore quelques bosquets épars de mélèzes parsemant les éboulis et des pins Cembro accrochés aux parois vertigineuses.

C’est le territoire du chamois, de la marmotte, de la bartavelle et aussi du loup qu’il est possible d’observer dans le parc animalier Alpha sur le site du Boréon, où l’on peut aussi randonner à cheval, pratiquer l’escalade et pêcher dans le lac en profitant du panorama exceptionnel sur les sommets environnants.

• Période conseillée : Juin à novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. Au départ du chalet d’accueil, s’engager sur la piste à gauche puis la quitter (balise 381) pour suivre en sous-bois le balisage jaune. A la balise 382, prendre à gauche pour continuer sur la piste ; à la première intersection, poursuivre en face en continuant de monter en laissant une piste sur la droite. Atteindre une bifurcation et s’engager sur la piste principale jalonnée de poteaux bois pour un itinéraire de trail. Poursuivre en alternant de petites montées et descentes jusqu’à rejoindre la route qui mène au parking supérieur du Boréon. L’emprunter sur 300 mètres et bifurquer à droite sur la piste à hauteur de la vacherie du Boréon que l’on voit en contrebas.
  2. Au prochain lacet, suivre la piste principale sur la gauche qui part à plat puis en descente en offrant un point de vue sur la Cougourde et la frontière italienne. Entamer sur la droite une remontée qui permet de découvrir à hauteur d’une clairière, plein nord, le massif imposant du Pélago qui culmine à 2 768 mètres. L’itinéraire continue à plat avant de reprendre, en montée régulière, pour atteindre le point le plus haut du parcours et découvrir au détour du premier lacet, un magnifique panorama avec un point de vue inhabituel sur le sommet bifide du Gélas (point culminant du département à 3 143 mètres).
  3. Atteindre la plateforme de retournement pour grumiers, et prendre à droite sur le sentier dit “de la 1 800” (point altitudinal). Le cheminement horizontal amène sous couvert forestier jusqu’à la balise 384, et plonge en direction du lac du Boréon, par de multiples lacets jusqu’aux balises 383 puis 382. Reprendre l’itinéraire de départ jusqu’à la balise 381, point d’arrivée du circuit.

66 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre la RM89 qui conduit au lac du Boréon point de départ Chalet d’accueil.