Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Saint-Martin-Vésubie (975 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation

Sommet remarquable situé le plus à l’ouest de la crête de partage des eaux Madone de Fenestre-Boréon, la cime de Piagu (2 338 mètres) offre un panorama superbe sur les hauts vallons et sur les sommets de la chaîne frontière.

Avec un peu de chance, l’ascension sera récompensée par quelques chamois observant le passage des randonneurs, des vautours en quête d’ascendance ou un troupeau de moutons. Il est fort probable, qu’en traversant ces larges crêtes dénudées vous rencontriez d’impressionnants chiens blancs mêlés au troupeau pour assurer sa protection.

Ces précieux auxiliaires aboient pour alerter le berger, et n’hésitent pas à s’interposer entre le troupeau et les intrus, pouvant contrarier momentanément l’ascension vers le sommet.

Il conviendra de rester calme et d’adapter votre comportement. A la cime, côté Sud, les pelouses alpines et les roubines de la Madone offrent un paysage ouvert, contrastant en versant Nord avec le couvert forestier dense de l’ubac du Boréon.

Niveau de difficulté

Randonnée alpine

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +1338 mètres / -1338 mètres
  • Durée : 5 heures aller-retour
  • Distance : 12 kilomètres
  • Période conseillée : Juin à novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. De la place du village, suivre le sentier (balise [b.] 61) pour rejoindre la balise 76 et monter en direction du quartier le Vignasse jusqu’à la piste (citerne). Continuer en alternant passages sur chemins et portions de pistes (b.387) jusqu’à trouver une intersection (b.386). Prendre à droite le sentier dit du Collet Cotignol et continuer à monter pour sortir à la petite dépression (b.385). La suite du cheminement (nord-est) s’effectue sur la crête jusqu’au lieu-dit le Nid de l’Âne.
  2. Par une traversée ascendante et quelques lacets dans le mélézin et les pins Cembro, atteindre l’orée du bois et peu après, le premier sommet dit de Colla Bassa culminant à 2 200 mètres d’altitude. Gravir le petit raidillon puis s’engager sur la large crête et découvrir les alpages à moutons qui se succèdent entre replats et petites montées, jusqu’à atteindre le pied de la pente terminale de la cime de la Piagu. Gagner par un ultime effort le sommet (2 338 mètres).
  3. La descente s’effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Accès routier

59 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Stationner au centre du village au parking.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.