Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie
Présentation
L’ascension de ce col transfrontalier se déroule en grande partie sur des chemins militaires, et permet d’ouvrir une parenthèse historique sur l’héritage de la Seconde Guerre mondiale et les empreintes qu’elle a laissées au cœur des paysages de ces hautes vallées. La cime et le col portent le toponyme « Frémamorte » peut être en référence à des légendes lointaines créées par l’imagination des anciens ou simplement à cause d’une origine beaucoup plus sécrète.
Point de vue panoramique exceptionnel, le col de Frémamorte ouvre le regard sur la plaine du Pô et la Côte d’Azur mais il est surtout un belvédère majeur sur le massif italien Argentera-Matto, dont on pourra détailler avec précision les versants. Avec les cols de Fenestre et de la Lombarde, Frémamorte offre quant à lui un passage facile entre la haute Vésubie dans les Alpes-Maritimes et le Val Gesso dans le Piémont.
Durant l’approche, la traversée de l’étage montagnard des hauts vallons de Salèse et de Mollières, couverts de mélèzes, d’arolles et de rhododendrons entrecoupés de ruisseaux, torrents et sources, contraste avec les longs lacets du chemin qui cisaille sous le col, les étendues dénudées d’éboulis et de pelouses de l’étage alpin.
Itinéraire
- Du parking de Salèse (1 670 mètres – balise [b.] 434), suivre le tracé du sentier de grande randonnée (GR®) GTM (Grande Traversée du Mercantour) qui remonte le vallon et passe aux abords de la vacherie de Salèse (1 724 mètres).
- Après avoir frôlé plusieurs lacets de la piste de Mollières, parvenir à travers un mélézin clairsemé jusque sous le col de Salèse (b.435) que l’on rejoint en marchant 200 mètres sur la piste (2 031 mètres - b.436).
- Du col, redescendre 400 mètres environ sur la piste, pour trouver à droite le chemin du lac Nègre (b.268) ; remonter aisément celui-ci via les balises 269 et 270 pour atteindre le pied du déversoir, à l’aplomb du Caïre Pounchu.
- Prendre alors à droite (est) le sentier du col de Frémamorte qui sort peu à peu du couvert forestier pour dominer les prairies marécageuses du Camp Soubran, puis les petits lacs de Frémamorte. Une série de lacets conduit au col, large passage vers le Val gesso italien (2 615 mètres - b.271) et les termes de Valdieri. Sur le col une caserne et des blockhaus témoignent d’un passé militaire riche pour défendre la limite de frontière entre la France et l’Italie.
- Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Accès routier
70 kilomètres
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (route métropolitaine M2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre la route métropolitaine RM89 qui conduit au lac du Boréon. Et s’engager ensuite sur la route qui méne au parking de Salèse, porte du Parc National du Mercantour (PNM).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.