
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie
L’ascension de ce col transfrontalier se déroule en grande partie sur des chemins militaires, et permet d’ouvrir une parenthèse historique sur l’héritage de la Seconde Guerre mondiale et les empreintes qu’elle a laissées au cœur des paysages de ces hautes vallées. La cime et le col portent le toponyme « Frémamorte » peut être en référence à des légendes lointaines créées par l’imagination des anciens ou simplement à cause d’une origine beaucoup plus sécrète.
Point de vue panoramique exceptionnel, le col de Frémamorte ouvre le regard sur la plaine du Pô et la Côte d’Azur mais il est surtout un belvédère majeur sur le massif italien Argentera-Matto, dont on pourra détailler avec précision les versants. Avec les cols de Fenestre et de la Lombarde, Frémamorte offre quant à lui un passage facile entre la haute Vésubie dans les Alpes-Maritimes et le Val Gesso dans le Piémont.
Durant l’approche, la traversée de l’étage montagnard des hauts vallons de Salèse et de Mollières, couverts de mélèzes, d’arolles et de rhododendrons entrecoupés de ruisseaux, torrents et sources, contraste avec les longs lacets du chemin qui cisaille sous le col, les étendues dénudées d’éboulis et de pelouses de l’étage alpin.
70 kilomètres
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (route métropolitaine M2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre la route métropolitaine RM89 qui conduit au lac du Boréon. Et s’engager ensuite sur la route qui méne au parking de Salèse, porte du Parc National du Mercantour (PNM).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.