Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du col de Turini (1 604 mètres).

Adresse : 06450 La Bollène-Vésubie

Itinéraire

Présentation

Parcours familial panoramique sur les chemins forestiers du col de Turini, alternant petites montées, replats et brèves descentes parmi épicéas et sapins qui engendrent une fraîcheur tonique, même au plus chaud de l’été.

Au-dessus des bois de pins sylvestres et de hêtres s’ouvre ici “l’étage montagnard” et ses épaisses forêts de conifères à feuilles permanentes avant que plus haut, du côté de l’Authion, ne s’ouvre “l’étage subalpin” dominé par le mélézin.

Vue dominante sur les profonds vallons avoisinants (Planchette, Riou de la Bollène entre autres), ainsi que sur la célèbre route du col de Turini avec ses nombreuses épingles superposées.

A noter la vacherie de Mantégas où les spécialités fromagères locales (tomme, brousse) invitent de juillet à septembre à une dégustation rituelle.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Turini
  • Dénivelée : +160 mètres / -160 mètres
  • Durée : 2 heures 30
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Du col de Turini (1 604 mètres), remonter sur 700 m la route de l’Authion jusqu’à la balise 234 d’où part la piste qui dessert la vacherie de Mantégas (1 690 mètres - b.235).
  2. Suivre de là une piste forestière qui se tient à l’ubac jusqu'à (b.235a), légèrement en contrebas de la ligne de crête passant par la tête de Scoubayoun (1 690 mètres), point haut du parcours, pour descendre ensuite facilement jusqu’à la baisse de l’Arpiha (1 530 mètres - b.236).
  3. Gravir facultativement la cime rocheuse de l’Arpiha (1 634 mètres) par une courte arête escarpée (vue sur le mont Mounier, le Brec d’Utelle et plus près sur le Siruol et le village de Venanson) avant de retourner sur ses pas jusqu’à la baisse (b.236).
  4. L’itinéraire-retour contourne par l’Ouest, puis le Sud la tête de Scoubayoun sur un bon sentier très ombragé ; revenant ensuite plein Est, il retrouve à la cote 1 648 mètres le tracé de l’aller (b.235a), 500 mètres environ avant la vacherie de Mantégas (b.235).
  5. Rejoindre rapidement le point de départ par la piste, puis la route suivies à la montée.

Accès routier

60 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Lantosque. Continuer vers Roquebillière et prendre bientôt à droite la route en lacets de la Bollène- Vésubie (RM 70), puis celle du col de Turini

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.