Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du col de lEspaul (1748 mètres).

Adresse : 06470 Péone

Itinéraire

Ce parcours aérien qui chemine sur une large crête, vous permet d’évoluer entre deux ambiances très contrastées qui illustrent l’une des principales caractéristiques des paysages de montagne : un pas à gauche, c’est l’ubac frais et boisé, un pas à droite et c’est l’adret ensoleillé avec ses pelouses pastorales.

La montée s’effectue en « balcon » à travers d’anciens prés de fauche et parcelles cultivées. Le sentier de départ récemment amélioré permet une visite aisée du quartier de la Roya Haute.

Le point culminant de la randonnée « la Tête de Charnaye », offre un sublime panorama à 360° sur le massif du Mounier au Nord et les sommets paisibles et pelés du chainon de la Tête du Pommier, de Giarons et des Cluots au Sud.

Randonnée moyenne

• Durée : 3 heures 30
  • Période conseillée : Juin à Novembre
  • Cartographie spécifique
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. Du parking du col de l’Espaul (1748 mètres – balise (b.) 7), prendre le sentier sur la gauche en direction des « Huerris ». Remonter les escaliers menant à un abri, puis suivre le sentier en « balcon » à gauche qui passe à proximité des anciennes granges de la Roya Haute.
  2. Continuer vers l’Est pour rejoindre un carrefour (b.6) ; prendre à droite et s’élever dans l’adret pour rejoindre la crête de Charnaye (b.6a).
  3. Continuer en direction du Nord-Est sur la crête pour passer à proximité de la doline et remonter le flanc du versant permettant l’accès à la Tête de Charnaye (1 972 mètres) reconnaissable à son pylône. Amorcer la descente côté Nord, dans une vaste clairière, en suivant dans les mélèzes le balisage jaune qui mène à des abreuvoirs.
  4. Continuer jusqu’aux premières maisons du hameau de La Colle (1 787 mètres - b.8) et prendre à droite pour suivre la piste en terre et rejoindre le parking du col de l’Espaul, point de départ de la randonnée.

82 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, puis à Valberg. Du centre de la station, gagner par une petite route le col de l’Espaul.