Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Châteauneuf-Villevieille, col de Châteauneuf (626 m).

Adresse : 06390 Châteauneuf-Villevieille

Itinéraire

Présentation

Telle une proue de navire défiant les flots, la crête aérienne du mont Macaron (806 m) s’effile vers le Sud, avec à la clé une découverte exhaustive de l’ancien comté de Nice dont les villages ponctuent vallées et collines autour de la capitale azuréenne.

Perchées à 750 mètres sur une éminence stratégique, les ruines de Châteauneuf (“Castrum Novum”), avec leur pans de murs prisonniers d’un cercueil de lierre, évoquent les époques troublées où l’on privilégiait la sécurité au détriment de la commodité de l’habitat ; abandonné au XVIIIe au profit de l’actuel village, ce site médiéval se visite sous la responsabilité de chacun, comme le rappellent des panneaux préventifs. Le site fait l’objet de restaurations ponctuelles.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Châteauneuf-Villevieille
  • Distance : 6,9 kilomètres
  • Dénivelée : +300 mètres / -300 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton" Côte d'Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du parking du col de Châteauneuf (626 m - b.740), suivre la route des chevaliers de Malte sur 100 m avant d’emprunter à gauche (b.741) le sentier qui donne accès aux ruines de Châteauneuf (750 m - b.742). Après un court AR jusqu’au village médiéval, rejoindre le replat où s’élève la chapelle St-Joseph, restaurée, franchir la route et continuer en face (Sud - b.743) sans difficulté par le sentier de crête du mont Macaron.
  2. Le vrai sommet (806 m - b.745) permet un tour d’horizon complet sur la vallée du Paillon de Contes, toute proche, et sur celles plus lointaines de l’Estéron, de la haute Tinée ou de la haute Vésubie. Le sommet Sud (797 m), légèrement en contrebas, fait découvrir l’agglomération niçoise et la baie des Anges, avec en arrière-plan les collines boisées de l’Estérel ; depuis ce belvédère, descendre par une petite sente rapide en versant Ouest sur la baisse du Macaron (carrefour de sentiers).
  3. Prendre alors à droite (Nord - b.744) le tracé en balcon tantôt descendant, tantôt montant qui rejoint la chapelle St-Joseph et l’itinéraire-aller. On observera en contrebas la vaste propriété agricole de la Sauréa (élevage porcin).

Accès routier

Il existe deux façons de gagner le col de Châteauneuf depuis l’échangeur autoroutier de Nice-Est sur l’autoroute A 8 : soit via St-André-de-la-Roche et Tourrette-Levens par les Route Métropolitaines (RM) 19 et 815 ; soit via Contes et Châteauneuf-Villevieille par la pénétrante du Paillon, puis par les Routes Départementales (RD) 15 et 815.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.