Adresse : 06380 Levens
Présentation
Au faîte du pays niçois, sur la ligne partage des eaux entre le Var à l’Ouest et les Paillons à l’Est, le mont Férion (1 412 m) domine les villages de Levens avec son vaste plateau verdoyant et de Coaraze, lové sur une petite éminence.
Illustration du combat mené par les services forestiers contre le climat méditerranéen, sa sécheresse et son implacable ensoleillement, le site du Férion a payé un lourd tribut aux incendies qui ont décimé ses versants arides, notamment en 1986 : seuls les ubacs et le plateau sommital arborent encore de hautes futaies où voisinent pins sylvestres, pins noirs d’Autriche et cèdres.
La cédraie sommitale avec ses arbres séculaires qui entourent la chapelle Saint-Michel apporte une note exotique dans un paysage méridional où alternent les pâturages à ovins, les garrigues buissoneuses et les forêts de pins.
Itinéraire
- Du parking des Mulières (670 m - b.264), suivre vers l’Est la large draille qui se divise bientôt entre les itinéraires du col du Dragon (Nord) et du col de Travail (Est). Prendre à gauche le premier nommé qui remonte à flanc de la Colle de Millian, au-dessus du ruisseau du Péloubié ; on remarquera sur la rive opposée les campagnes entretenues de Sarse Subrane et Sutrane.
- Après une bifurcation de 4 itinéraires (921 m), poursuivre vers le Nord en direction de la Balma de Caïsson où l’on croise la piste forestière “Delaballe”. Suivre celle-ci jusqu’au col du Dragon (1 111 m - b.272), puis gravir à droite (Est) le sentier raide qui culmine à la crête du Férion au niveau d’un lacet de la piste (1 380 m).
- Gagner rapidement la cime du Férion et le poste de guet (1 412 m) par le sentier qui chemine au-dessus de la piste dans une forêt de grands pins. Amorcer la descente plein Sud sur l’immense crête du Férion ; une trace un peu timide fait place à un chemin plus large à l’approche de la chapelle Saint-Michel-des-Cèdres (1 261 m), construite en 1938.
- Continuer toujours plein Sud sur la ligne de crête et rejoindre plus bas la baisse de Bendéjun (916 m - b.279) ; bifurquer alors à droite pour gagner par une descente régulière le col de Travail (760 m - b.281) et le point de départ.
Accès routier
32 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Saint-Martin-du-Var ; bifurquer à droite et gagner La Roquette-sur-Var, puis Levens par la RM 20. Prendre à droite la RM 19 sur 750 m jusqu’à la gendarmerie et tourner à gauche pour remonter sur 2 km la route de la Madone, puis celle des Mulières.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.