
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06380 Levens
Au faîte du pays niçois, sur la ligne partage des eaux entre le Var à l’Ouest et les Paillons à l’Est, le mont Férion (1 412 m) domine les villages de Levens avec son vaste plateau verdoyant et de Coaraze, lové sur une petite éminence.
Illustration du combat mené par les services forestiers contre le climat méditerranéen, sa sécheresse et son implacable ensoleillement, le site du Férion a payé un lourd tribut aux incendies qui ont décimé ses versants arides, notamment en 1986 : seuls les ubacs et le plateau sommital arborent encore de hautes futaies où voisinent pins sylvestres, pins noirs d’Autriche et cèdres.
La cédraie sommitale avec ses arbres séculaires qui entourent la chapelle Saint-Michel apporte une note exotique dans un paysage méridional où alternent les pâturages à ovins, les garrigues buissoneuses et les forêts de pins.
32 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Saint-Martin-du-Var ; bifurquer à droite et gagner La Roquette-sur-Var, puis Levens par la RM 20. Prendre à droite la RM 19 sur 750 m jusqu’à la gendarmerie et tourner à gauche pour remonter sur 2 km la route de la Madone, puis celle des Mulières.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.