Adresse : Place de l'École, 06620 Gréolières
Présentation
Se dressant majestueusement à 1 778 mètres dans les Préalpes de Grasse, la Cime du Cheiron marque une frontière naturelle entre les bassins de l’Estéron et du Loup. Cette montagne calcaire est caractérisée par ses crêtes acérées qui divisent nettement ses deux versants : au sud, une face aride et imposante qui domine la Côte d’Azur, et au nord, un versant plus doux, parsemé de forêts entre les pistes de ski.
La situation géographique privilégiée du Cheiron offre un panorama continu aux randonneurs : vers le sud, la vue s’étend sur la Côte d’Azur et le Var jusqu’aux sommets frontaliers avec l’Italie, tandis qu’à l’ouest, l’Arc de Castellane complète ce vaste paysage. La traversée de la crête du Cheiron constitue une expérience unique, nécessitant une attention particulière au balisage, qui peut être difficile à distinguer parmi les affleurements rocheux.
Outre le charme inattendu du jas choisi pour le bivouac, la visite de Gréolières, nichée au pied du Cheiron, vient enrichir la randonnée. Le village se distingue par son patrimoine architectural, fruit d’une utilisation astucieuse de la pierre locale dans la construction traditionnelle, ajoutant ainsi une dimension culturelle intéressante à la découverte de cette région des Préalpes.
JOUR 1 : GRÉOLIÈRES AU BIVOUAC DU SUY
Dénivelée : + 670 m / - 130 m
Distance : 7 km
Durée : 4 h 00
Effort physique : moyen
Technicité du sentier : moyen
- Prendre au bord de la RD 2 (b.30) le GR®4 ;
- Traverser en bordure des ruines du château de Gréolières-Haute, et remonter le versant sud (b.193).
- Tourner à gauche pour franchir les barres du Cheiron et atteindre la Croix de Barri, puis le Collet homonyme (b.194).
- Continuer à gauche sur le GR® jusqu’à la balise 194a ;
- Bifurquer à gauche pour rejoindre la piste de ski de fond située en contrebas et suivre encore sur la gauche, son parcours vallonné.
- À l’intersection (b.195b), tourner une nouvelle fois à gauche pour rejoindre rapidement, en suivant le balisage, le bivouac du Jas du Suy.
Trace GPX
JOUR 2 : BIVOUAC DU SUY À GRÉOLIÈRES
Dénivelée : + 620 m / - 1 170 m
Distance : 17,5 km
Durée : 5 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile
- Repartir de la balise 195b ; tourner à gauche et suivre la piste.
- À l’intersection (1 372 m), prendre à gauche jusqu’à la balise 195a, puis à droite vers le Collet du Grand Pré et traverser la route (oratoire - b.195) pour continuer en face.
- Passer au-dessus du centre de ski de fond (b.94a) et avancer vers l’extrémité est de la station (via les balises 196a, 196, 211, 208,) jusqu’à la balise 207.
- Virer à gauche, monter le raidillon et suivre le balisage à travers le plateau (via les balises 412, 411) jusqu’à la baisse d’Henry (1 585 m - b.410).
- Prendre à droite, remonter vers la crête et la Croix de Verse (b.409) ;
- Continuer à droite, passer le col du Jérusalem et monter à la cime homonyme (1 768 m - b.408).
- Poursuivre vers l’ouest ; suivre la crête (b.405a) et sortir à la table d’orientation (b.405).
- De là, traverser le haut de la piste pour atteindre le sommet de la cime du Cheiron (1 778 m).
- Descendre ensuite la croupe ; suivre le balisage entre lapiaz et dolines jusqu’à la balise 404a.
- Continuer en face par un tracé évident ; plonger dans le talweg boisé et arriver au collet de Barri (b.194).
- Bifurquer à gauche (sud) et rejoindre le village par le GR®4 (via les balises 193, 30).
Trace GPX
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et atteindre le village de Gréolières.
Les conseils :
- Prévoir de récupérer de l’eau au départ du village pour le bivouac (pas de source à proximité),
- Possibilité de ravitaillement en eau en passant à la station le lendemain,
- Parcours possible dès le printemps, lorsque les sentiers sont dégagés de la neige, à l’automne et avec prudence lors des journées estivales où la température peut s’avérer élevée,
- À noter que le bivouac, situé sur un plateau très ensoleillé demande en période estivale un strict respect des consignes pour la prévention du risque incendie de forêt (interdiction du feu),
- L’activité pastorale très présente sur le secteur du Cheiron demande de respecter la tranquillité des troupeaux et d’adopter les réflexes appropriés en cas de rencontre avec les chiens de protection.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.