Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Venanson (1 160 mètres).

Adresse : 06450 Venanson

Itinéraire

Présentation

Points culminants de la crête partage des eaux Vésubie - Tinée, le Caïre Gros (2 087 mètres) et le Mont Chalancha (2 102 mètres) offrent un panorama prestigieux sur ces hauts vallons et la chaine frontière du Mercantour. Les deux sommets dominent le village de Venanson et encadrent l’imposant versant de Chalancha.

Ce circuit présente trois aspects caractéristiques du site de Venanson ; un ubac forestier ombragé et frais, une crête panoramique ponctuée de vestiges militaires avec encore par endroits, des poteaux télégraphiques qui servaient de liaison entre les différents postes de défense, et la traversée de nombreuses pelouses alpines, lieux privilégiés du pastoralisme ovin, encore bien présent sur ces secteurs.

Une rencontre avec un berger pourra d’ailleurs agrémenter le parcours, et sera peut-être l’occasion de se familiariser avec la présence des chiens de protection qui vivent toute l’année avec les troupeaux, dont ils ont la garde. Par leur gabarit et leur réaction, ces chiens jouent un rôle dissuasif et ne présentent aucun danger lorsqu’ils sont bien éduqués et lorsque face à eux, le randonneur adopte un comportement approprié.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +1250 mètres / -1250 mètres
  • Durée : 7 heures 30
  • Distance : 18,5 kilomètres
  • Période conseillée : Juin à novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. De la place du village, prendre à droite (balise [b.] 305) l’ancien chemin de la vacherie des Colmianes, qui s’élève en direction du col du Varaire, via les balises 306 et 307. L’itinéraire coupe à plusieurs reprises la route d’accès à la vacherie et débouche sur le site (b.308).
  2. Prendre alors vers l’ouest le sentier bordé de buis qui s’élève dans le mélézin pour trouver, juste après la sortie de la forêt, la balise 309. Bifurquer à gauche en suivant le sentier du col du Varaire que l’on atteint parmi les alpages (1 710 mètres - b.310). Suivre le tracé du GR®5 qui monte au col des Deux Caïres (1 910 mètres - b.99) et grimper jusqu’au Caïre Gros (2 087 mètres). 
  3. Revenir au col et bifurquer à gauche (sud) via les balises 100 et 101 en passant sous la Tête de Clans, le mont Chalancha et la Partissuollo, pour rejoindre quasiment à l’horizontale la baisse de la Combe (1 910 mètres - b.317).
  4. Poursuivre sur le sentier de grande randonnée (GR®) 5 (b.318) en direction du collet des Trous par un travers régulier sous couvert forestier, puis à la balise 110, s’engager à gauche sur une portion plus raide du versant nord du mont Tournairet pour arriver au Collet (1 982 - b.319).
  5. Poursuivre sous la cime du Fort, par le GR® qui descend progressivement pour atteindre l’intersection (b.320) ; quitter le GR®5 pour remonter la piste en direction du col du Fort (1 942 - b.321) et passer en versant nord pour entreprendre une descente raide en direction des vacheries de Murans ; longer le vallon de la Grave par la gauche, et continuer à descendre régulièrement jusqu’à la balise 322.
  6. Continuer en direction des Condamines (b.43, 44 et 45) ; suivre ensuite la route et à l’intersection (b.46) prendre le sentier en direction des Granges (b.47 et 48) pour enfin bifurquer à droite en direction du village via les balises 49 et 50.

Accès routier

63 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre à gauche la RM 31 qui mène à Venanson.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.