Au départ de Breil-sur-Roya (290 m)

Adresse : Boulevard Rouvier, 06540 Breil-sur-Roya

Itinéraire

Présentation

La vallée de la Roya, s’étendant entre la France et l’Italie, se distingue par une histoire riche, marquée par son rattachement à la France en 1860 et l’ajustement de ses frontières en 1947 pour intégrer Tende et la Brigue, le Sud de la vallée restant à l’Italie. Niché dans cette vallée, le hameau de Libre se révèle unique, offrant depuis son plateau d’oliviers une vue imprenable et regroupant des quartiers comme Frugoni, Giastèvé, Cotté, Aubé, Bourgogni, qui se distinguent par une architecture d’inspiration mauresque. Les bâtiments, avec leurs formes et couleurs pittoresques, confèrent une singularité à ces lieux, et se dressent fièrement, témoignant de l’histoire et de la culture de la vallée.

Le parcours, idéal en toutes saisons grâce à son exposition et son altitude modérée, serpente le long de la rive gauche de la Roya, offrant des panoramas époustouflants sur la rivière, les cimes enneigées de la haute Roya, et les éclats de la Méditerranée. Il est émaillé de «casouns», ces constructions emblématiques de la vallée dont l’architecture mêle pierre et mortier de chaux et évoque plus les styles maure ou sicilien que celui de la Côte d’Azur, soulignant ainsi la rareté des matériaux locaux. L’aventure se poursuit vers le vallon de Carleva, où le chemin dévoile une nature plus sauvage et intime, invitant les randonneurs à une plongée au cœur de l’histoire locale.

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçon
Guide itinérance
Bivouac
Balcons de LibreBreil-sur-Roya

Sentier valléen du vallon de la Carleva entre les balises 105 et 107. A la balise 107,  bifurquer en direction de Praghiou  -  Breil-sur-Roya, puis poursuivre par b.104 et b.105  

Niveau de difficulté

Randonneur : initié

Caractéristiques

  • Distance totale : 20 km
  • Dénivelée : + 1 270 m / - 1 260 m
  • Période conseillée : toute l’année
  • Cartographie : TOP 25 : 3841 OT

Carte

JOUR 1 : BREIL-SUR-ROYA AU BIVOUAC DE LA ROCHE DU TRON

Dénivelée : + 850 m / - 210 m
Distance : 8,5 km
Durée : 4 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen

  1. Depuis le pont inférieur du lac de Breilsur- Roya (290 m - b.1) ;
  2. Longer le mur des fortifications, descendre vers la chapelle Saint-Antoine et passer sous la porte de Gênes pour suivre la Roya jusqu’à un oratoire (b.105).
  3. Continuer en face sur le sentier valléen, traverser le vallon de Carleva et remonter sur la piste de Praghiou (b.104).
  4. Poursuivre sur la piste à droite pour trouver à gauche le sentier (397 m - b.106) ;
  5. Cheminer en balcon, franchir un vallon et arriver aux premières maisons de Cotté (b.422).
  6. Remonter 500 m sur la route à gauche pour rejoindre la place de Libre (480 m) et trouver le sentier (b.417).
  7. S’élever, en écharpe dans une forêt de pins jusqu’à une crête (b.418).
  8. Tourner à gauche et poursuivre (b.419) ;
  9. Laisser le sentier de la Roche Fourquin pour suivre à gauche (nord) le tracé et franchir plusieurs vallons et éperons jusqu’à la croupe, sous la Roche de Tron (1 223 m - b.420).
  10. Accéder au bivouac juste après la croupe par un sentier de niveau.

Trace GPX

JOUR 2 : BIVOUAC DE LA ROCHE DU TRON À BREIL-SUR-ROYA

Dénivelée : + 420 m / - 1 050 mm
Distance : 11,5 km
Durée : 5 h 30
Effort physique : difficile 
Technicité du sentier : moyen

  1. Revenir sur le sentier principal et continuer à droite pour entamer le parcours ascendant ;
  2. Amorcer ensuite la descente du vallon de Mure, d’abord assez raide, en direction du petit replat de la Colette (b.421).
  3. Bifurquer à droite pour poursuivre un long cheminement en traversée (b.107).
  4. Passer le cirque en alternant portions plates, courtes montées et descentes à travers les taillis de charmes-houblon.
  5. Franchir les éperons panoramiques des Serres de Poggio Armina, du Mont Vert, de Pozzo et de Cabanasso, ainsi que des vallons affluents formant la Carleva en aval.
  6. Continuer à parcourir le bassin supérieur de la Carleva et, après les vestiges de l’ancienne carrière, descendre par un long parcours dans les barres rocheuses escarpées du versant sud de la cime d’Aïné.
  7. Passer entre les maisons de Vésaire et rejoindre, à travers les terrasses d’oliviers, le valléen (oratoire – b.105).
  8. Regagner Breil-sur-Roya en passant par la porte de Gênes.

Trace GPX

Accès routier

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, franchir la frontière face au hameau de Fanghetto et atteindre Breil-sur-Roya par la RD 6204. NB : on peut aussi utiliser le train (SNCF) qui dessert depuis Nice la gare de Breil.

Les conseils :

  • Prévoir de récupérer de l’eau pour le bivouac (source à proximité avec un faible débit voire sèche en période estivale) en passant à Libre (fontaine),
  • À noter que le parcours sur un adret très ensoleillé demande en période estivale un strict respect des consignes pour la prévention du risque incendie de forêt (interdiction du feu).

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.