Au départ de La Brigue (780 m)

Adresse : Place Saint-Martin, 06430 La Brigue

Itinéraire

Présentation

Niché en bordure de la crête frontière, le Vallo Alpino et son emblématique balcon de Marta se dressent comme des gardiens du temps, où l’histoire se mêle harmonieusement au paysage. Les silhouettes des casemates contre les escarpements rocheux, esquissent des récits d’antan, invitant à une réflexion sans dévoiler ses secrets enfouis sous la surface.

Ce panorama inattendu, où l’ingéniosité humaine se mêle à la splendeur des sommets imposants, révèle un spectacle atypique et dévoile une harmonie surprenante, suscitant une curiosité sans empiéter sur la quiétude du site. La Brigue, riche de son patrimoine naturel et historique, a vu sa superficie réduite suite au traité de Paris de 1947, qui a cédé une partie de son territoire à l’Italie. Elle conserve néanmoins des hameaux vivants comme Morignole et Bens, où perdurent les traditions agricoles et pastorales.

Son paysage est caractérisé par un contraste frappant entre les vallées verdoyantes et les sommets arides, traversés par des cols historiques menant vers l’Italie. La Brigue brille par trois joyaux naturels : l’imposant plateau calcaire du Marguareis, qui ne sera pas exploré sur ce parcours, de riches alpages et d’immenses forêts. Ce périple est sublimé par la visite de Notre-Dame-des-Fontaines, trésor architectural blotti au coeur de cette nature préservée.

Niveau de difficulté

Randonneur initié

Caractéristiques

  • Randonneur : initié
  • Distance totale : 29,5 km
  • Dénivelée : + 1 750 m / - 1760 m
  • Période conseillée : juin à novembre
  • Cartographie : TOP 25 : 3841 OT

Carte

JOUR 1 : LA BRIGUE AU BIVOUAC DE MARTA

Dénivelée : + 1 430 m / - 130 m
Distance : 10 km
Durée : 6 h 00
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Traverser le village (sud-est), bifurquer à droite (b.47) et rejoindre le chemin de Ste-Anne (b.43).
  2. Prendre à gauche le GR®52A pour s’élever régulièrement (b.46).
  3. Passer au quartier Riodore (b.243) et rejoindre la baisse d’Arpèse (1 286 m - b.244).
  4. Emprunter la piste forestière (GR®) et atteindre la baisse de Peluna (1 279 m, oratoire - b.245).
  5. Continuer sur la piste (GR®) puis sur le sentier pour arriver à la baisse de Géréon (1 252 m, oratoire - b.251).
  6. Prendre en face, le sentier remontant sur l’épaulement (b.252) et suivre la crête de Rionard pour parvenir à la baisse via une succession de lacets.
  7. Au niveau de la piste (1 997 m - b.253), prendre celle de droite pour, trouver rapidement, après l’épingle à droite, la construction militaire (point de bivouac).
  8. Après l’installation, suivre la piste militaire vers le Balcon de Marta (2 122 m), pour découvrir le panorama exceptionnel.

Trace GPX

JOUR 2 : BIVOUAC DE MARTA À LA BRIGUE

Dénivelée : + 320 m / - 1 630 m
Distance : 19,5 km
Durée : 6 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Revenir à la baisse (1 997 m - b.253) et enchainer en face par la trace balisée remontant dans l’alpage en direction de la cime de Marta (2 135 m - b.254).
  2. Descendre régulièrement (nord-est), alternant passages en forêts et éclaircies (prêter attention au balisage), jusqu’à rejoindre (via les balises 255a et 255) une intersection sous la Tête de Nava.
  3. Prendre le sentier militaire de droite rejoignant la piste. Suivre le balisage, alternant pistes et sentiers, passer à la baisse de Sanson (1 694 m) et atteindre une intersection caractéristique (1 678 m, oratoire - b.272).
  4. Emprunter la piste passant derrière le Rifugio dell’Amicizia et au nord du Mt Colle Ardente pour rejoindre le Pas de Colle Ardente (1 617 m - b.271).
  5. Continuer un moment sur la piste (b.270) : selon le temps, envisager l’ascension en aller retour du Mt Saccarel (2 200 m) via le Pas de Tanarel et les balises 270a et 277a (6 km A/R, + 600 m et - 600 m, prévoir 2 h 30 à 3 h).
  6. Sinon, prendre à main gauche le sentier qui descend remarquablement (b.269) ; traverser le vallon des Fraches (b.268) et rejoindre en balcon Notre- Dame des Fontaines (b.266).
  7. Traverser sous la route les sources et continuer à flanc par le sentier ; passer au-dessus de l’ancien four à chaux et rejoindre La Brigue par le sentier de découverte.

Trace GPX

Accès routier

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la RD 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende. Prendre à droite la RD 43 pour atteindre La Brigue.

Les conseils :

  • Bien anticiper pour récupérer de l’eau avant d’arriver au bivouac (pas de source à proximité),
  • À noter qu’il n’est pas rare de croiser des troupeaux de vaches. Pour que ces rencontres se déroulent sans encombre et en toute sécurité, adopter un comportement approprié : contourner les animaux par le haut, se déplacer lentement, ne pas passer entre les animaux et enfin, observer le troupeau, ne jamais toucher les veaux ni les vaches et tenir les chiens en laisse courte,
  • Recommandations : s’abstenir de marcher au milieu des ruines militaires, de pénétrer à l’intérieur des ouvrages ou d’y rechercher des vestiges : en cas de découverte fortuite d’anciennes munitions, il est impératif de n’y toucher sous aucun prétexte et de prévenir sans tarder la gendarmerie compétente,
  • Parcours en limite de la crête frontière ; prévoir une pièce d’identité.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.