Au départ de Guillaumes (800 m)

Adresse : Place Napoléon III, 06470 Guillaumes

Itinéraire

Présentation

Le circuit des Balcons des Gorges offre une randonnée de deux jours à travers des paysages uniques et colorés, avec des vues spectaculaires sur les gorges de Daluis et ses parois rouges, dans une réserve naturelle au patrimoines géologique et biologique particulièrement riches. Ce parcours unique conduit à une aire de bivouac située sous le col de Roua, et se distingue par son kaléidoscope de couleurs : le rouge de la pélite locale, le bleu des minéraux, ainsi que le jaune, le vert et le blanc de la végétation, contrastant avec le noir des anciennes mines. Traversant la Réserve Naturelle Régionale, créée pour la protection et la conservation de la biodiversité et du patrimoine géologique, l’itinéraire est jalonné de sentiers historiques récemment restaurés qui relient divers belvédères, dont le fameux point Sublime, offrant des panoramas à couper le souffle et témoignant du riche passé minier et agricole de la région.

Niveau de difficulté

Randonneur initié

Caractéristiques

  • Randonneur : initié
  • Distance totale : 28 km
  • Dénivelée : + 1 510 m / - 1 510 m
  • Période conseillée : mi-juin à octobre
  • Cartographie : TOP 25 : 3540 ET
  • Règlementation : Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis

Carte

JOUR 1 : GUILLAUMES AU BIVOUAC DE ROUA

Dénivelée : + 840 m / - 340 m
Distance : 12,5 km
Durée : 5 h 30
Effort physique :  moyen
Technicité du sentier : facile

  1. Traverser le Var (b.15) et prendre à gauche le tracé qui le longe en direction des gorges (b.13).
  2. Franchir le pont des Roberts et emprunter en face (b.111) l’antique voie muletière jusqu’à l’intersection du sentier d’Amen (b.112).
  3. Atteindre le belvédère des Terres Rouges (1 140 m) et continuer à flanc sur le sentier jusqu’à l’entrée de la clue d’Amen (b.115).
  4. Descendre vers la passerelle et remonter sur le versant opposé pour sortir sur une croupe et arriver au belvédère de la crête de Cambon.
  5. Continuer de niveau (b.140) et rejoindre la piste (b.140a) ; poursuivre en direction du sud.
  6. Prendre à gauche (b.141a) pour accéder au bivouac de Roua, aménagé et gardé (source en contrebas).

Trace GPX

JOUR 2 : BIVOUAC DE ROUA À GUILLAUMES

Dénivelée : + 670 m / - 1 170 m
Distance : 15,5 km
Durée : 6 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen

  1. Descendre sur la piste et rejoindre la balise 141, puis à gauche le col de Roua (b.251, 250).
  2. Revenir (b.251) et traverser jusqu’à la piste (b.109) pour atteindre le sentier des Varzelles (b.108).
  3. Descendre vers le vallon du Talon, remonter en face (b.110), et prendre à gauche jusqu’à la passerelle suspendue.
  4. Remonter en face à l’aire de Roua (b.4b) : traverser (b.4b) et rejoindre le sentier valléen (b.4a).
  5. Passer au belvédère des Roubassines, franchir le vallon de Berthéou et atteindre la balise 5 ; bifurquer à gauche puis à droite (b.6) jusqu’à l’intersection (b.7a) du point Sublime (aller-retour).
  6. Prendre à droite pour rejoindre la route (b.7) : descendre et tourner à gauche (b.8) pour s’élever (b.9).
  7. Suivre à droite le sentier ; passer au belvédère des Falaises puis bifurquer à droite (b.10a) pour atteindre le belvédère du pont de la Mariée.
  8. Descendre l’escalier métallique et franchir l’ouvrage pour revenir par la petite route, au pont des Roberts (b.111) , et à Guillaumes par l’itinéraire suivi à l’aller.

Trace GPX

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) jusqu’au village de Guillaumes. Juste après le pont, prendre à droite (RD 29) pour garer son véhicule sur le parking le long de la rivière Tuébi.

Les conseils :

  • Prévoir suffisamment d’eau pour les 2 jours de marche et surtout pour le bivouac en période estivale (pour anticiper sur le débit de la source),
  • Pour suivre l’itinéraire, des logos représentant le Maillot des pélites, un des escargots endémiques du secteur, sont apposés sur les flèches directionnelles de la signalétique,
  • Pour le campement de Roua une réservation est obligatoire toute l’année. Réservez sur : www.gorgesdedaluis.fr

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.