Au départ de Châteauneuf-d’Entraunes (1 300 m)

Adresse : Sentier de la Crête de Coni, 06470 Châteauneuf-d'Entraunes

Itinéraire

Présentation

La cime de l’Aspre, avec son profil élancé caractéristique des montagnes de la haute vallée du Var, abrite une lunette de visée et des panneaux d’interprétation, révélant ainsi son potentiel pour l’astronomie. Le site, autrefois envisagé pour une grande structure d’observation, accueille maintenant la ruine de la maison des savants, reconvertie en abri bivouac. Surplombant des versants de rochers et d’alpages, ce lieu offre un décor grandiose et sauvage pour la randonnée, avec comme moment fort, la descente entre la cime et le col des Trente Souches.

Niché entre les crêtes de l’Aspre et la cime de Pal, le site témoigne d’un riche passé, ayant jadis facilité les échanges entre la vallée de la Tinée et les terres environnantes. Dès l’entame de la randonnée, le chemin zigzague au-dessus des marnes noires, sans laisser entrevoir le relief surprenant qui se révèle au-delà de la forêt. Il s’ouvre ensuite sur de vastes espaces dominés par le pastoralisme, où le respect scrupuleux du balisage s’impose pour ne pas perturber l’activité pastorale intense.

La présence des troupeaux exige une attention particulière pour leur tranquillité et la prudence s’impose lors des rencontres avec les chiens de protection. Le tracé de retour conduit au coeur du hameau médiéval des Tourres, égrenant ses toits en mélèze et ses murs de pierres séculaires pour ensuite emprunter l’ancien sentier de Châteauneuf, bordant les gorges vertigineuses de la Saucha Negra, et révéler des hameaux empreints d’histoires, autrefois coupés du monde avant l’ouverture de la route des Tourres au tout début du XXe siècle.

Niveau de difficulté

Randonneur initié

Caractéristiques

  • Distance totale : 24 km
  • Dénivelée : + 1 460 m / - 1 460 m
  • Période conseillée : juin à octobre
  • Cartographie : TOP 25 : 3540 ET

Carte

JOUR 1 : CHÂTEAUNEUF-D’ENTRAUNES AU BIVOUAC DE L’ASPRE

Dénivelée : + 1 280 m / - 90 
Distance : 9,5 km
Durée : 4 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. De la chapelle St-Antoine (b.200), suivre à gauche le GR®52A qui remonte le versant avant de déboucher au champ de Mars.
  2. Continuer ensuite à flanc sous la falaise (b.201) pour atteindre un plateau boisé (b.199) et bifurquer à gauche vers le collet de Sen.
  3. À la sortie de la forêt, rejoindre la crête (b.202) ;
  4. La suivre à droite et traverser pour arriver à un collet où se trouve un abri tonneau (b.203).
  5. Poursuivre à droite (est) en suivant attentivement le tracé balisé jusqu’à un vaste replat herbeux et la balise 203a.
  6. Bifurquer à gauche pour remonter en lisière des alpages vers une ancienne cabane, la contourner et suivre le vallon sur la droite jusqu’à la piste (b.210a).
  7. La prendre à gauche pour rejoindre la crête, descendre à droite vers le Pas de Trotte (2 133 m - b.210), puis monter (nord) par le sentier de la crête sommitale, franchir un dernier ressaut plus raide pour arriver au bivouac de la cime de l’Aspre (2 471 m).

Trace GPX

JOUR 2 : BIVOUAC DE L’ASPRE À CHÂTEAUNEUF-D’ENTRAUNES

Dénivelée : + 180 m / - 1 370 m
Distance : 14,5 km
Durée : 6 h 00
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Poursuivre brièvement sur la large crête (b.271b), puis bifurquer dans la pente en suivant les lacets balisés, jalonnés de cairns.
  2. Rester sur la crête avant de virer à gauche pour retrouver le sentier menant à un belvédère exceptionnel avec une vue imprenable sur la réserve intégrale de Roche Grande.
  3. Prendre à droite pour emprunter un ancien sentier descendant vers le GR®52A (b.271a), puis tourner à droite vers le col des Trente Souches (2 014 m) via la balise 271.
  4. Continuer de niveau sur le GR® ; traverser les pelouses et franchir les vallons et le mélèzin pour atteindre la piste (b.205) et plus bas le hameau des Tourres (fontaine – b.206), à découvrir en le traversant.
  5. Descendre encore (b.207) et suivre la piste (GR 52 A) jusqu’à la balise 299, point de départ de l’authentique chemin de Châteauneuf.
  6. Passer près de la chapelle ruinée de St-Jean et traverser les petits hameaux des Palus, St-Roch, l’Adrech et le Champ de Martre (b.199), jusqu’à apercevoir Châteauneuf.
  7. Redescendre sur le village en reprenant l’itinéraire emprunté à l’aller (via la balise 201).

Trace GPX

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes. Continuer vers le col et bifurquer rapidement à droite (RD 74) pour rejoindre Châteauneuf d’Entraunes.

Les conseils :

  • Prévoir suffisamment d’eau surtout pour le bivouac (pas de source à proximité),
  • À noter que l’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux et d’adopter les réflexes appropriés en cas de rencontre avec les chiens de protection.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.