Adresse : Avenue du 11 Novembre, 06850 Saint-Auban
Présentation
Le sommet de l’Arpille, avec sa géographie calcaire particulière, propose une ascension marquée par une variété de sentiers. Ces derniers, caractéristiques des montagnes calcaires, mettent au défi le randonneur initié avec leurs irrégularités et la découverte d’un nouveau tracé qui ne font qu’accroître la satisfaction de profiter de la vue exceptionnelle qu’offre ce synclinal, orienté de manière inhabituelle pour la région.
De plus, franchir les cols de l’Escouissier, de Baratus et de Bane ouvre la voie à une redécouverte des anciennes routes qui reliaient autrefois les villages de St-Auban, Gars et Briançonnet mettant en lumière les liens historiques entre les habitants et leur montagne. L’ambiance le long de ce parcours diversifié change du tout au tout : tantôt en forêt, où le jeu d’ombre et de lumière varie entre l’adret et l’ubac, tantôt sur des crêtes offrant des panoramas s’étendant à l’infini.
Idéal à gravir dès l’arrivée du printemps, le sommet de l’Arpille, qui culmine à 1 686 mètres, offre aux randonneurs un spectacle qui atteint son apogée avec une vue imprenable à 360°, embrassant la haute vallée de l’Estéron, ses villages pittoresques, et les sommets lointains du Mercantour.
JOUR 1 : ST-AUBAN AU BIVOUAC DE L’ARPILLE
Dénivelée : + 750 m / - 100 m
Distance : 9 km
Durée : 4 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile
- Du parking sous le village, franchir l’Estéron pour récupérer à droite la petite route et trouver après la départementale le GR®510 (b.25).
- Le suivre pour atteindre le col de l’Escouissier (1 271 m – b.24) ;
- Quitter le GR® pour passer dans la hêtraie du versant nord et rejoindre une piste (b.121), puis à nouveau le sentier (b.120a) et gagner le col de Baratus (1 297 m – b.120).
- Prendre à main gauche la piste forestière nouvellement balisée pour récupérer un ancien chemin réhabilité et rejoindre astucieusement le Serre d’Alexandre.
- À la baisse, prendre sur la gauche le tracé dans les buis pour remonter sur la large croupe en direction du sommet de l’Arpille.
- Traverser en bordure septentrionale en suivant le balisage, la vaste dépression herbeuse traditionnellement pâturée (prudence en cas de présence du troupeau) et rejoindre après avoir traversé la piste le point de bivouac sous le poste de guet.
Trace GPX
JOUR 2 : BIVOUAC DE L’ARPILLE À ST-AUBAN
Dénivelée : + 750 m / - 1 420 m
Distance : 18 km
Durée : 6 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile
- Du bivouac, descendre le long de la croupe (est) en alternant piste et sentier pour couper les lacets : passer à un réservoir et rejoindre une épingle caractéristique de la piste de l’Arpille (1 479 m - b.111).
- Poursuivre par le sentier (est) sur le fil du Serre de Bane pour atteindre le col de Bane (1 379 m – b.112).
- Bifurquer à gauche pour entamer la descente par un long cheminement à flanc, très agréable au début et plus pentu vers la fin, pour arriver à l’Estéron (b.34).
- Prendre à droite pour trouver une petite route (b.33) et le pont pour rejoindre Gars (fontaine). Sous le village (b.31), récupérer le GR®510 pour remonter la rive gauche de l’Estéron (b.32).
- Gravir le raidillon et poursuivre le long de la crête (b.28) jusqu’à Briançonnet (fontaine).
- Traverser le village pour récupérer vers l’ouest le départ du sentier (GR®510 - b.22).
- Descendre en direction de l’Estéron : traverser une première piste (b.23) puis une seconde avant de franchir le cours d’eau sur la passerelle de l’Escouissier, reconstruite après la tempête Alex.
- Suivre le GR® qui remonte le versant pour rattraper le col de l’Escouissier franchi à l’aller.
- Descendre sur St-Auban par l’itinéraire emprunté le premier jour.
Trace GPX
Accès routier
De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane. Environ 10 km après le col de Valferrière, au Logis du Pin, prendre à droite la route de St-Auban (RD 2211) jusqu’au village.
Les conseils :
- Prévoir de l’eau pour le bivouac (pas de source à proximité) dès le départ de St-Auban,
- À noter que l’activité pastorale présente sur le secteur de l’Arpille suivant la période, demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux et d’adopter les réflexes appropriés en cas de rencontre avec les chiens de protection,
- Merci de respecter les installations DFCI en place ; signalétique des pistes et poste de guet.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.