Au départ de Vence (320 m)

Adresse : 3 Place Vieille, 06140 Vence

Itinéraire

Le Grand Parcours des Baous, situé à proximité du littoral, offre une randonnée attrayante avec un climat souvent clément et des paysages diversifiés, rendant cette destination idéale tout au long de l'année. Les randonneurs seront charmés par la sérénité et la splendeur des lieux. Ponctué d'authentiques villages blottis près des falaises, le parcours invite à des pauses culturelles stimulantes. Ces villages, pourvus d'un patrimoine historique manifeste doté de châteaux, citadelles et églises anciennes, offrent un aperçu fascinant de l'histoire locale. L'immersion dans ce cadre naturel, empreint d'histoire, promet un dépaysement total et une véritable échappée loin de l'agitation urbaine.

Le parcours serpente à travers un paysage éclectique, s'étendant des quartiers résidentiels jusqu'aux forêts denses de chênes et de pins. Sur ces sentiers, les randonneurs découvriront des plateaux escarpés, des vallons et des crêtes baignées par un soleil généreux, favorisant une flore méditerranéenne aux arômes captivants. L’itinéraire est jalonné de vestiges d'une ancienne activité agropastorale, visibles dans les restanques laissées à l'abandon et les bâtisses en pierres, reliques d'une époque rurale révolue. Conçu pour être parcouru en toutes saisons, à l'exception des périodes de canicule estivale, chaque étape révèle de nouveaux aspects d'un paysage à la fois sauvage et marqué par le labeur humain.

Randonneur initié

• Randonneur : initié
  • Distance totale : 97 km
  • Dénivelée : + 5 900 m / – 5 800 m
  • Période conseillée : toute l’année
  • Cartographie : TOP 25 n° 3643 ET, n° 3642 ET

JOUR 1 : VENCE À TOURRETTES-SUR-LOUP

Dénivelée : + 880 m / - 830 m
Distance : 13,5 km
Durée : 4 heures
Technicité du sentier : niveau moyen

1. Prendre la route du col de Vence (M 2), puis le chemin de Roland (b.109) pour s’élever dans le quartier des Salles (b.110, 111, 112).
  2. Atteindre un croisement (b.113), bifurquer à gauche (GR®) pour rejoindre le gué du Malvan (b.114). Faire un crochet par la chapelle St-Raphaël ; revenir et continuer à monter (GR®) jusqu’à la balise 115.
  3. Tourner à gauche pour rejoindre un collet évident (988 m - b.178).
  4. Effectuer un aller-retour au sommet du Puy de Naouri (1 024 m) : revenir à la balise et cheminer (ouest) sur la crête pour atteindre la balise 176.
  5. Bifurquer à gauche sur le domaine du Caire (b.175a) et poursuivre sur la route (b.175b, 174) jusqu’à trouver l’intersection avec le sentier (b.173).
  6. L’emprunter et rejoindre le quartier des Virettes (b.172) ; descendre (b.171) jusqu’aux parkings du Pré Neuf (b.170) et des Ecoles.
  7. Emprunter le passage sous la départementale et rejoindre par la petite rue de la Bourgade le centre du village.

Trace GPX

JOUR 2 : TOURRETTES-SUR-LOUP À COURSEGOULES

Dénivelée : + 1 380 m / - 750 m
Distance : 17 km
Durée : 7 heures
Effort physique : randonnée difficile
Technicité du sentier : niveau difficile

1. De la place du village (b.160) ; remonter (nord-ouest) la route de St-Martin (b.161, 180, 181) pour trouver le départ du sentier (b.183).
  2. À l’intersection (b.184), prendre à gauche pour déboucher près du du poste de guet (vue exceptionnelle) avant de rejoindre la piste (b.187).
  3. Prendre à droite puis à gauche (b.187), le chemin qui remonte le versant jusqu’au Pic de Courmettes (1 248 m).
  4. Suivre la crête ouest pour descendre à un carrefour avec la piste (b.189) ; tourner à droite et rejoindre une citerne (b.190).
  5. Suivre à droite le GR®51 pour traverser et rejoindre (via les balises 253, 254) le bord du plateau (oratoire - b.255).
  6. Continuer sur la piste (PR) en face jusqu’au prochain croisement (b.264) et l'épingle juste après : poursuivre (nord) par le chemin jusqu'à sortir sur une route (b.151).
  7. Rejoindre une croix (b.150) et la RD 2 pour gagner via la RD 8, Coursegoules.

Attention ; Être prudent et discret pour le pastoralisme sur le domaine des Courmettes.

Trace GPX

JOUR 3 : COURSEGOULES À BOUYON

Dénivelée : + 650 m / - 1 010 m
Distance : 14,5 km
Durée : 5 heures
Effort physique : randonnée sportive
Technicité du sentier : niveau moyen

1. Du haut du village, suivre la route pour emprunter (b.12) le sentier en direction de la baisse de Viériou (1 356 m - b.145).
  2. Prendre à gauche sous la crête, avant de descendre vers le vallon de l’Abreuvoir ; traverser jusqu'au Champ de Bourraia et suivre la piste à gauche, puis à droite jusqu'au croisement (b.113).
  3. Prendre la piste de gauche pour trouver la balise 114a ; tourner à droite pour filer sur la crête et atteindre le sommet de l’Estellier (1 278 m).
  4. Descendre (est) la combe Loubière et retrouver une intersection (b.100) ; prendre à droite pour descendre aux premières maisons et rejoindre la route (b.6).
  5. Continuer à gauche puis à droite pour rentrer dans le village de Bouyon (balises 5 et 3).

Trace GPX

JOUR 4 : BOUYON À ST-JEANNET

Dénivelée : + 1 300 m / - 1 500 m
Distance : 22,5 km
Durée : 8 heures
Effort physique : randonnée difficile
Technicité du sentier : niveau moyen

1. De la balise 3, emprunter le passage vouté ; traverser la RD 1 (b.4) et descendre pour franchir le vallon.
  2. Continuer en face puis à droite pour trouver la balise 106.
  3. Tourner à gauche pour sortir sur la RD 1 (b.107) et poursuivre en face jusqu’à la piste de Berdine (b.108).
  4. Continuer à gauche jusqu’à l’intersection (b.22) ; prendre la piste de droite puis celle de gauche pour monter sur le plateau (b.5).
  5. Suivre à gauche le sentier pour rejoindre la route (b.3) et atteindre le Broc (b.1).
  6. Continuer sur la M 1, puis sur la piste du Claret (b.4) : emprunter plus loin la piste de droite (b.55), pour trouver peu après le sentier (b.30) à emprunter. Bifurquer plus bas à droite (b.29), passer devant le lavoir et couper une route (b.28).
  7. Prendre en face pour déboucher sur la M 1 (b.27) et poursuivre par la route Jean Natale (b.28, 34).
  8. Par le raccourci (b.35), rejoindre le chemin du Clot de Ripert ; bifurquer à gauche (b.36), jusqu’au départ du sentier (b.37).
  9. Rejoindre la piste du gaz (b.38) et continuer en face pour trouver la balise 39 ; descendre le sentier pour couper la piste (b.68) et plus bas la route des Esperoures, pour arriver à Gattières.
  10. Monter à Super-Gattières et au départ du GR®51 (b.61) ; remonter sur l’ancienne route de Carros (b.71) pour tourner à gauche jusqu’à l’intersection suivante (b.72).
  11. S’élever à droite pour rejoindre le canal de la Gravière (b.74) et poursuivre l’ascension vers le plateau (b.75).
  12. Changer de direction (sud) pour découvrir le Gros Chêne et le sommet du Baou de la Gaude. Retourner à la balise 97 et bifurquer à gauche pour descendre dans le vallon (b.96).
  13. Emprunter la piste de gauche pour croiser le GR®51 (b.95) et arriver à St-Jeannet (via b.94, 93).

Trace GPX

JOUR 5 : ST-JEANNET À VENCE

Dénivelée : + 1 070 m / - 1 200 m
Distance : 21,5 km
Durée : 6 heures
Effort physique : randonnée sportive
Technicité du sentier : niveau moyen

1. Depuis le parking d’entrée (420 m - b.90), traverser le village (b.91, 92) jusqu'au lavoir (b.93) et remonter la rue du Baou pour récupérer une piste (GR®51 - b.94).
  2. S’élever jusqu’à un replat (640 m - b.95) ; bifurquer à gauche pour suivre le GR® et plus haut (b.84), le sentier de gauche pour gagner le plateau (760 m - b.85).
  3. Suivre toujours à gauche (sud) le tracé pour arriver avec prudence à la table d’orientation ; revenir sur ses pas (b.85) et continuer (nord) pour trouver la balise 83 et le GR®51.
  4. Traverser (ouest) pour déboucher à proximité des ruines du château (b.84) ; bifurquer sur la droite et remonter la rive gauche de la Cagne (via la b.79) jusqu’à la balise 139.
  5. Descendre vers la Cagne (b.129), traverser et remonter sur le “Plan des Noves” (b.134).
  6. Tourner à gauche pour contourner les dolines et gagner un collet (690 m) ; s’élever (sud) pour rattraper le sentier de Mangia Pan (b.132).
  7. Bifurquer à gauche (sud) pour atteindre le sommet de la montagne des Blaquières (809 m) ; amorcer la descente (sud - b.124) pour rallier le plateau du Baou des Blancs (b.125).
  8. Continuer (sud) pour trouver la balise 139 et le sentier pour atteindre la croix sommitale du Baou des Blancs (673 m).
  9. Revenir sur ses pas (b.139) et poursuivre en balcon (nord - b.126) pour achever la descente (b.127) sur la M 2 (b.128).
  10. Traverser avec prudence pour récupérer à droite le sentier ; franchir la Lubiane et poursuivre en suivant le balisage jusqu’à la balise 111.
  11. Bifurquer à gauche pour s’insinuer entre les villas (b.110) et rejoindre en contrebas la M.2 (b.109) et le centre de Vence.

OPTION 1 : JONCTION GILETTE À BOUYON

Dénivelée : + 630 m / - 450 m
Distance : 8 km
Durée : 4 heures
Technicité du sentier : niveau moyen

1. De la route (450 m - b.3), descendre vers l'école ; prendre à gauche le sentier (b.4) pour descendre à flanc (b.5) ; passer à l’oratoire St-Joseph, et rejoindre l’Estéron et la Clave (b.21).
  2. Contourner une propriété, pour trouver à gauche le sentier de la Fougassière ; rejoindre les ruines d’un moulin avant de sortir sur une piste (193 m - b.20).
  3. Franchir le vallon à droite, et remonter le versant pour atteindre l’ancienne maison des douanes (b.104) ; continuer sur le sentier de Verménouos et la chapelle St-Pons pour arriver au village de Bouyon (via les balises 2, 1).

OPTION 2 : VARIANTE RETOUR À GILETTE

Distance : 10,5 km
Dénivelée : + 600 m / - 800 m
Durée : 4 h 30
Technicité du sentier : niveau moyen

1. Avant la chapelle St-Pons (b.1), emprunter à gauche le sentier descendant à la route (b.2) et poursuivre à flanc.
  2. Bifurquer à gauche (b.103), suivre le tracé en balcon pour passer l'oratoire ND-du-Brec, et rejoindre la piste (b.102).
  3. Descendre à droite (b.101) vers le pont de la Cerise, enjamber l’Estéron et remonter jusqu’à la RD 17 (b.17).
  4. Suivre prudemment à droite la route puis une piste (b.16) pour surplomber la route avant de descendre vers le vallon du Latti.
  5. Franchir le cours d’eau et poursuivre (est) par un chemin (b.13) pour retrouver la route vers l’école et Gilette (b.3).

Trace GPX

De Nice (aéroport), prendre l’autoroute A 8 vers Antibes, sortir à Cagnes-sur-Mer et suivre la pénétrante (M 336) vers La Colle-sur-Loup ; au troisième rondpoint des Gendarmes d’Ouvéa, continuer à droite sur la M 336 puis la route de Cagnes (M 36) et enfin la M 236 pour rejoindre Vence.

Les conseils :

• Éviter les périodes de canicule estivale,
  • L’activité pastorale très présente demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux,
  • Réserver au préalable votre hébergement.