Au départ de Saint-Auban (1 100 m)

Adresse : Avenue du 11 Novembre, 06850 Saint-Auban

Itinéraire

Ce circuit de cinq jours, niché au coeur d’impressionnantes montagnes calcaires, dévoile un décor montagneux saisissant, jalonné de villages perchés et de gorges profondes. Offrant à chaque pas des vues spectaculaires sur les Préalpes, il plonge les randonneurs au coeur d’un patrimoine naturel et culturel d’exception.

L’itinéraire, bien que balisé, présente quelques difficultés selon la saison, notamment lorsque les versants nord se couvrent de neige en hiver. Destiné aux randonneurs initiés, ce circuit exigeant et enrichissant conduit à la découverte de villages authentiques et isolés, regorgeant de merveilles naturelles et historiques. Parcourir ce tour impose parfois des étapes longues et soutenues, mais permet, au prix de quelques efforts, de découvrir les trésors cachés de ces montagnes du haut-Estéron.

Randonneur initié

• Randonneur : initié
  • Distance totale : 70 km
  • Dénivelée : + 3 980 m / - 3 560 m
  • Période conseillée : toute l’année sauf si enneigement en versant nord (de novembre à mars)
  • Cartographie : TOP 25 n°3542 ET
  • Réglementation : Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

JOUR 1 : SAINT-AUBAN À GARS

Dénivelée : + 290 m / - 560 m
Distance : 10 km
Durée : 4 heures
Effort physique : moyen
Technicité du sentier : moyen

1. Du parking prendre à droite le Chemin J. Mouska (GR®510) pour rejoindre la RD 5 : continuer jusqu’au lieudit Defens (b.25), tourner à gauche sur la route goudronnée et prendre ensuite le sentier jusqu’au col de l’Escouissier (1 271 m - b.24).
  2. Traverser en versant nord sous le col de Baratus (b.121, 120).
  3. Amorcer la descente par la piste, puis dans une épingle à gauche (altitude 1 202 m) continuer sur le sentier pour atteindre un carrefour (b.34, 33).
  4. Prendre à gauche pour traverser l’Estéron et par la petite route à gauche (b.31) remonter dans le village (b.30).

Trace GPX

JOUR 2 : GARS AU MAS

Dénivelée : + 940 m / - 760 m
Distance : 10 km
Durée : 4 h 30
Technicité du sentier : moyen

1. De l’entrée du village (b.30), descendre la petite route (b.31, 33) qui franchit l’Estéron.
  2. A la balise 34, prendre le chemin qui mène au col de Bane (1 400 m - b.112).
  3. Suivre (ouest) le fil du serre de Bane jusqu’à la piste forestière et couper les derniers lacets (b.111) pour gagner la cime de l’Arpille.
  4. Revenir sur ses pas pour regagner le col de Bane (b.112) et descendre en direction du Mas par un cheminement à flanc pour rejoindre un bon chemin en forêt (b.98) ; à la sortie, passer au niveau d’un réservoir (b.99b) qui jouxte la chapelle puis rejoindre le village.

Trace GPX

JOUR 3 : LE MAS À THORENC

Dénivelée : + 1 040 m / - 450 m
Distance : 13,5 km
Durée : 5 heures
Technicité du sentier : moyen

1. De la place (b.100), descendre vers la Gironde (b.101) et franchir le pont (b.102) pour amorcer par un chemin, la longue montée.
  2. Émerger de la forêt au-dessus de l’éperon rocheux du Funeiret et atteindre la crête (1 451 m - b.103).
  3. Continuer sur la droite en alternant montée et descente jusqu’au point culminant du parcours.
  4. Attaquer ensuite la descente sur piste et sentier (b.105) vers le col de Bleine (stèle, 1 439 m - b.104) ; suivre d’abord la RD 5 sur la gauche, avant de couper (b.131) par un raccourci jusqu’à la piste (b.130).
  5. Continuer en direction du sud (b.133), pour rejoindre le centre de Thorenc.

Trace GPX

JOUR 4 : THORENC À CAILLE

Dénivelée : + 820 m / - 840 m
Distance : 18,5 km
Durée : 7 h 30
Technicité du sentier : moyen

1. Descendre au lac de Thorenc (b.148, b.140), franchir la Lane pour sortir à une clairière (b.141).
  2. Remonter le vallon de l’Ubac jusqu’au croisement des chemins (b.142) puis au col de la Baïsse (1 319 m - b.143).
  3. Descendre vers Font Freye (b.153) et Pont du Loup (b.152) ; traverser la RD 79 pour prendre le sentier (b.151) et remonter vers l’ouest.
  4. À la balise 149, bifurquer à gauche pour gagner la crête (b.176a) ; traverser (ouest) pour passer à la vraie cime de l’Audibergue (1 642 m - b.176), et gagner la table d’orientation (1 602 m).
  5. Descendre à travers les pistes jusqu’au parc de la Moulière (b.169) et la via souterrata (b.168) ; prendre la piste de Dormioule (b.167) jusqu’au col du Fossé puis continuer pour bifurquer ensuite à gauche (b.166) en direction du col de Cornille (b.219).
  6. Descendre en direction de Caille, en coupant la RD 81, via les balises 181, 218 et 162.

Trace GPX

JOUR 5 : CAILLE À SAINT-AUBAN

Dénivelée : + 890 m / - 950 m
Distance : 18 km
Durée : 7 h 30
Technicité du sentier : moyen

1. Sortir du village (nord - b.180) ; longer la plaine et traverser la RD 79 (b.181) pour gagner le col Bas (1 194 m - b.182).
  2. Descendre en coupant la route ; traverser la Lane, la plaine de Valderoure et la RD 2 (b.183) pour rejoindre Valderoure (b.190).
  3. Suivre le GR®510 au nord (b.189) et gagner le col St-Pierre (b.187, 186).
  4. Continuer sur la piste (GR®510) en direction du nord puis à la bifurcation (b.184), rejoindre la RD 2210.
  5. Prendre à gauche pour gagner le hameau des Lattes et son lavoir (b.221) ; descendre dans le vallon, tourner à droite et emprunter l’itinéraire balisé pour atteindre un collet (1 528 m - b.222).
  6. Prendre à droite la crête pour arriver au Pensier Oriental (1 595 m) ; continuer jusqu’au sentier (altitude 1 400 m) pour descendre en forêt et atteindre un collet (b.8).
  7. Regagner le parking du lac de St-Auban (b.7) puis la route en contrebas qui ramène sous le village.

Trace GPX

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane. Environ 10 km après le col de Valferriere, au Logis du Pin, prendre à droite la route de Saint-Auban (RD 2211) jusqu’au parking sous le village.

Les conseils :

• Se renseigner, suivant la saison si le parcours est praticable (enneigement des versants nord),
  • Réservation préalable des hébergements.