
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : Avenue du 11 Novembre, 06850 Saint-Auban
Guide | Itinéraire | Commune | Tronçon |
---|---|---|---|
Guide itinérance en hébergement traditionnel – La Maralpine | Option 1 variante étape Gréolières / Courmes | Cipières | GR®51 à hauteur du pont de Bramafan entre les balises 166 et 168 |
La Maralpine offre une ambiance variée, ouverte sur des panoramas exceptionnels et marquée par la beauté des paysages, des forêts domaniales et des plateaux karstiques, mais aussi par les curiosités architecturales des villages perchés. Les contrastes entre l’ubac, les brises thermiques du canyon de l’Estéron et la lumière filtrée par les grands pins créent une atmosphère apaisante. La découverte de sites uniques, ponctuée par les passages dans la clue de l’Estéron et des vues sur le Mercantour, contribue à la beauté du parcours. La randonnée met en avant l’histoire et la culture des communes traversées. Le pastoralisme, visible à travers les bories et les anciennes bergeries, rappelle l’existence d’un mode de vie traditionnel encore présent. Les villages de Cipières et Gréolières, avec leurs châteaux et leur position stratégique au-dessus de la vallée, illustrent l’adaptation historique des habitants aux conditions montagneuses. L’itinéraire révèle aussi le patrimoine géologique exceptionnel du secteur, avec ses formations karstiques, ses avens, et ses grottes, témoignant de l’érosion millénaire des calcaires. La proximité de la route Napoléon et la vue sur Grasse rappellent l’importance historique et économique de ce territoire, notamment dans l’industrie de la parfumerie.
Variante de Cipières à Vence
La variante qui démarre de Cipières pour rejoindre le paysage contrasté du plateau de Saint-Barnabé et les contreforts ensoleillés des Baous, offre aux randonneurs des vues apaisantes et historiquement riches sur des siècles d’histoire humaine, à travers un paysage façonné par d’innombrables restanques, bories et jas à brebis. Imprégnée par la lointaine histoire du pays vençois, la traversée se termine face au castrum des Malvans. Ce fief, détruit au XIIIe siècle, dresse encore quelques pans de ses murs face à la chapelle médiévale de Saint-Raphaël, dont un bâtiment annexe restauré, perpétue la mémoire de cet émouvant lieu de culte au-dessus de Vence.
Dénivelée : + 740 m / - 960 m
Distance : 15,5 km
Durée : 6 heures
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen
Dénivelée : + 890 m / - 1 150 m
Distance : 16,5 km
Durée : 6 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen
Dénivelée : + 1 100 m / - 890 m
Distance : 15 km
Durée : 7 heures
Effort physique :difficile
Technicité du sentier : difficile
Dénivelée : + 710 m / - 450 m
Distance : 11,5 km
Durée : 5 heures
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen
Dénivelée : + 180 m / - 960 m
Distance : 14,5 km
Durée : 4 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen
Dénivelée : + 660 m / - 800 m
Distance : 13,5 km
Durée : 5 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen
Dénivelée : + 400 m / - 700 m
Distance : 16,5 km
Durée : 5 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen
De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane. Environ 10 km après le col de Valferrière, au Logis du Pin, prendre à droite la route de St-Auban (RD 2211) jusqu’au parking sous le village.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.