Au départ de Saint-Auban, parking de la clue (1 020 m)

Adresse : Avenue du 11 Novembre, 06850 Saint-Auban

Itinéraire

La Maralpine offre une ambiance variée, ouverte sur des panoramas exceptionnels et marquée par la beauté des paysages, des forêts domaniales et des plateaux karstiques, mais aussi par les curiosités architecturales des villages perchés. Les contrastes entre l’ubac, les brises thermiques du canyon de l’Estéron et la lumière filtrée par les grands pins créent une atmosphère apaisante. La découverte de sites uniques, ponctuée par les passages dans la clue de l’Estéron et des vues sur le Mercantour, contribue à la beauté du parcours. La randonnée met en avant l’histoire et la culture des communes traversées. Le pastoralisme, visible à travers les bories et les anciennes bergeries, rappelle l’existence d’un mode de vie traditionnel encore présent. Les villages de Cipières et Gréolières, avec leurs châteaux et leur position stratégique au-dessus de la vallée, illustrent l’adaptation historique des habitants aux conditions montagneuses. L’itinéraire révèle aussi le patrimoine géologique exceptionnel du secteur, avec ses formations karstiques, ses avens, et ses grottes, témoignant de l’érosion millénaire des calcaires. La proximité de la route Napoléon et la vue sur Grasse rappellent l’importance historique et économique de ce territoire, notamment dans l’industrie de la parfumerie.

Variante de Cipières à Vence

La variante qui démarre de Cipières pour rejoindre le paysage contrasté du plateau de Saint-Barnabé et les contreforts ensoleillés des Baous, offre aux randonneurs des vues apaisantes et historiquement riches sur des siècles d’histoire humaine, à travers un paysage façonné par d’innombrables restanques, bories et jas à brebis. Imprégnée par la lointaine histoire du pays vençois, la traversée se termine face au castrum des Malvans. Ce fief, détruit au XIIIe siècle, dresse encore quelques pans de ses murs face à la chapelle médiévale de Saint-Raphaël, dont un bâtiment annexe restauré, perpétue la mémoire de cet émouvant lieu de culte au-dessus de Vence.

Randonneur initié

• Randonneur : initié
  • Distance totale : 72,5 km pour Grasse et 77,5 km pour Vence
  • Dénivelée : + 3 750 m / - 4 520 m pour Grasse et + 3 890 m / - 4 720 m pour Vence
  • Période conseillée : toute l’année
  • Cartographie : TOP 25 n° 3643 ET, 3642 ET

JOUR 1 : SAINT-AUBAN À AMIRAT

Dénivelée : + 740 m / - 960 m
Distance : 15,5 km
Durée : 6 heures
Technicité du sentier : moyen

1. Du parking prendre à droite le Chemin J. Mouska (GR®510) pour rejoindre la RD 5.
  2. À l’intersection suivante, prendre à gauche la route (GR®510 - b.25) pour rejoindre le col de l’Escouissier (b.24).
  3. Se diriger (nord) pour franchir l’Estéron et remonter (b.23) vers Briançonnet (b.22).
  4. A la sortie du village, tourner à droite (b.21) pour emprunter le sentier (GR®510) et arriver à Gars (via les balises 28, 32, et 31).
  5. A l’intersection avec la RD 84 (b.40), continuer sur le GR® ; passer à la balise 41 et prendre à gauche le sentier pour couper la RD 84, et poursuivre pour rejoindre à nouveau la route et la chapelle St-Jeannet (b.43).
  6. Traverser l’intersection et continuer sur le chemin ; à la balise 54, quitter le GR® pour traverser le vallon et remonter (b.50) pour arriver au gîte d’étape d’Amirat (b.51).

Trace GPX

JOUR 2 : AMIRAT À AIGLUN

Dénivelée : + 890 m / - 1 150 m
Distance : 16,5 km
Durée : 6 h 30
Technicité du sentier : moyen

1. D’Amirat, suivre la RD 83 jusqu’à la balise 55 ; emprunter le GR®4 jusqu’à l’intersection (b.56) sous la RD 2211a.
  2. Quitter le GR® : tourner à droite puis à gauche pour rejoindre les Mujouls par la RD 85. Tourner à gauche (b.59) pour redescendre sur le GR®4 (b.58) et gagner Collongues (b.70) ; prendre la direction de Sallagriffon par le GR®510, traverser le vallon et continuer en suivant le balisage pour arriver à Sallagriffon (via les balises 70a, 74, 73a, 78a et 78).
  3. À la sortie (b.75), suivre la route de la Vignasse jusqu’à la balise 75a et se diriger vers le mont St-Martin (b.75b, 75c, 76).
  4. A la brèche homonyme (b.76a), descendre vers Aiglun pour terminer l’étape (b.80).

Trace GPX

JOUR 3 : AIGLUN À GRÉOLIÈRES

Dénivelée : + 1 100 m / - 890 m
Distance : 15 km
Durée : 7 heures
Effort physique :difficile
Technicité du sentier : difficile

1. D’Aiglun (b.81), descendre sur le sentier (GR®4) et la piste pour traverser l’Estéron (b.82) ; continuer sur celle-ci pour trouver à droite (b.83) le GR® et remonter jusqu’à Végay (b.84).
  2. Continuer l’ascension vers la crête (b.94) ; redescendre légèrement, tourner à gauche (b.94a), puis à droite (b.196a) pour traverser la RD 802,
  3. Continuer en direction du parking du Collet (b.399) et monter en suivant le GR®4 entre les deux pistes en passant par les balises 412 et 413.
  4. Rejoindre l’intersection (b.194a) ; prendre à gauche pour s’engager dans la direction du collet de Barri (b.194) et entamer ensuite la descente vers Gréolières (via les balises 193 et 30).

Trace GPX

JOUR 4 : GRÉOLIÈRES À CAUSSOLS

Dénivelée : + 710 m / - 450 m
Distance : 11,5 km
Durée : 5 heures
Technicité du sentier : moyen

1. Du parking de la Faïsse suivre la RD 402, puis tourner à droite pour arriver à la mairie.
  2. Prendre en face (b.27) le GR®4 ; traverser la RD 703 et le Loup, pour remonter (b.171) vers Cipières.
  3. Passer dans le village et récupérer (b.26) le GR®4-51 ; passer devant une croix (b.160) et continuer (b.181) par le GR® vers Caussols et le plateau de Calern.
  4. À l’approche de l’observatoire, contourner les bâtiments par la droite (b.188, 189), pour arriver en bordure du plateau (b.50).
  5. Commencer à descendre ; passer devant l’oratoire ND-de-Calern et rejoindre une route, puis le centre du village (b.30), marquant la fin de l’étape.

Trace GPX

JOUR 5 : CAUSSOLS À GRASSE

Dénivelée : + 180 m / - 960 m
Distance : 14,5 km
Durée : 4 h 30
Technicité du sentier : moyen

1. De Caussols (b.30), prendre la RD 12 pendant 500 m jusqu’à la balise 31 ; tourner à gauche et suivre le GR®4 qui traverse le plateau (b.32) en direction du Col du Clapier.
  2. Atteindre l’intersection (b.33) ; prendre à droite jusqu’au col (1 257 m - b.35), et commencer à descendre toujours sur le GR®, vers Grasse via les balises 76, 65, 64.
  3. Tourner à droite pour continuer à travers le bois de la Marbrière via la balise 67 et atteindre la RD 6085 (b.60).
  4. Traverser et suivre le chemin jusqu’à la balise 81.
  5. Quitter le GR® ; prendre à gauche sur la RD 11, puis à droite sur l’avenue Honoré Lions : enchainer une succession de route pour finir la traversée à la Cathédrale ND-du-Puy de Grasse.
  6. De Caussols (b.30), prendre la RD 12 pendant 500 m jusqu’à la balise 31 ; tourner à gauche et suivre le GR®4 qui traverse le plateau (b.32) en direction du Col du Clapier.
  7. Atteindre l’intersection (b.33) ; prendre à droite jusqu’au col (1 257 m - b.35), et commencer à descendre toujours sur le GR®, vers Grasse via les balises 76, 65, 64.
  8. Tourner à droite pour continuer à travers le bois de la Marbrière via la balise 67 et atteindre la RD 6085 (b.60).
  9. Traverser et suivre le chemin jusqu’à la balise 81.
  10. Quitter le GR® ; prendre à gauche sur la RD 11, puis à droite sur l’avenue Honoré Lions : enchainer une succession de route pour finir la traversée à la Cathédrale ND-du-Puy de Grasse.

OPTION 1 : VARIANTE GRÉOLIÈRES À COURMES

Dénivelée : + 660 m / - 800 m
Distance : 13,5 km
Durée : 5 h 30
Technicité du sentier : moyen

1. Suivre le même itinéraire (J4) pour rejoindre Cipières.
  2. Passer dans le village (sud) pour atteindre la RD 903 et la balise 20 ; suivre le GR®51, retrouver la balise 21 et continuer vers Bramafan, via les balises 167, 166 et 168.
  3. Franchir le Loup sur l’aqueduc ; longer la RD 3 et prendre à droite (b.260) pour remonter la route (b.259).
  4. Quitter le GR® pour entamer la montée vers la balise 258 ; tourner à droite en direction de St Barnabé via les balises 257 et 256.
  5. Bifurquer ensuite à droite pour descendre et arriver au village de Courmes (b.250).

OPTION 2 : VARIANTE COURMES À VENCE

Dénivelée : + 400 m / - 700 m
Distance : 16,5 km
Durée : 5 h 30
Technicité du sentier : moyen

1. De Courmes (b.251), remonter (b.252) par le GR®51 jusqu’à la balise 190.
  2. Rester sur le GR® à gauche pour rejoindre St-Barnabé via les balises 253 et 254.
  3. Atteindre un croisement (oratoire - b.255) et prendre à droite pour passer au hameau (b.263) ; continuer ensuite sur la route (sud-est) pour trouver la piste (b.262, 261) et descendre dans la Combe de Maigré (b.115) jusqu’au gué du Malvan (b.114).
  4. Prendre à gauche et à la balise 113, quitter le GR®51 pour le sentier de droite et descendre sur le quartier des Salles (b.112) et le chemin de Roland (b.111, 110).
  5. Déboucher sur la M 2 (b.109) et finir le parcours à Vence.

Trace GPX

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane. Environ 10 km après le col de Valferrière, au Logis du Pin, prendre à droite la route de St-Auban (RD 2211) jusqu’au parking sous le village.

Les conseils :

• Éviter les périodes de canicule estivale,
  • Réserver au préalable votre hébergement,
  • Anticiper pour la navette de véhicule ou transport en commun.