Randonnée pédestre - Au départ d'Utelle, hameau de La Villette (620 m).

Adresse : 06450 Utelle

Itinéraire

Présentation

Lieu de dévotion où se presse chaque année une foule d’habitués ou de touristes, le sanctuaire de la Madone d’Utelle fut fondé en l’an 850. Trois pèlerinages annuels s’y déroulent au départ de La Tour-sur-Tinée (Pentecôte), d’Utelle (15 août) et du Figaret d’Utelle (8 septembre).

La légende rapporte que deux (ou trois) navigateurs espagnols (ou portugais) perdus dans la tempête au large de Nice aperçurent une lumière surnaturelle qui les dirigea vers la Côte. Ils installèrent un oratoire au sommet de la montagne salvatrice, lequel fut détruit, puis reconstruit en 1806 sous forme de chapelle et restauré au milieu du XXe siècle, une route goudronnée permettant l’accès en voiture depuis 1936.

Au-delà de l’intérêt historique, la traversée des olivaies et des anciennes campagnes, puis la rencontre des troupeaux d’ovins qui hivernent dans cette zone apportent une connotation agro-pastorale au parcours.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Utelle
  • Dénivelée : +650 mètres / -650 mètres
  • Durée : 4 heures AR
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie spécifique : “Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT

Carte

Itinéraire

  1. De La Villette (620 m - b.102), s’élever à l’Est des plus hautes maisons (b.103) et prendre à droite le sentier qui court vers le collet de la Signora (b.104) ; après une montée en écharpe, se rapprocher des barres et des éboulis calcaires qui dominent les ruines des Calanques, au nom évocateur.
  2. Franchir le vallon de Moutons, puis grimper par des lacets successifs pour parvenir à un plateau et à quelques bergeries en ruines (1 043 m - b.105).
  3. Descendre légèrement direction Nord-Ouest jusqu’au vaste col d’Ambellarte (967 m - b.118) et affronter le raide adret de la Ragaïssa que gravit un chemin.
  4. On aboutit ainsi sur la route de la Madone (b.117), à proximité de la table d’orientation sommitale (1 194 m) implantée par le Club Alpin Français en 1933 ; un bref crochet permettra d’y embrasser un panorama d’une rare ampleur.
  5. La visite du sanctuaire complètera cette liaison historique entre La Villette et La Madone d’Utelle.
  6. Retour par le même itinéraire.

Accès routier

35 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. Prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à la bifurcation de Cros d’Utelle. Remonter alors à gauche la petite route sinueuse qui aboutit au hameau de La Villette.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.