Au départ de Daluis, hameau de la Salette (665 m)

Adresse : La Salette, 06470 DALUIS

Itinéraire

Présentation

L’itinéraire débute à Daluis, un village provençal pittoresque, caractérisé par des maisons en pierres et des toitures traditionnelles, avant de s’élever vers des paysages plus alpins. En progressant, le parcours révèle la géologie unique et l’histoire des Gorges de Daluis, offrant des vues impressionnantes depuis les belvédères.

Dominant les gorges, cette randonnée balisée traverse un paysage varié, mêlant forêts, villages et prairies, et dévoile la richesse de la vie agricole et pastorale locale. Adaptée aux randonneurs réguliers, les sentiers serpentent depuis les rives du fleuve jusqu’aux hauts plateaux, permettant ainsi d’admirer la géomorphologie unique du bassin supérieur du Var et de révéler l’évolution géologique locale.

Niveau de difficulté

Randonneur initié

Caractéristiques

  • Distance totale : 28 km
  • Dénivelée : + 3 910 m / - 2 660 m
  • Période conseillée : mars à novembre
  • Cartographie : TOP 25 : 3540 ET
  • Réglementation : Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis

Carte

JOUR 1 : DALUIS À SAUZE

Dénivelée : + 1 300 m / - 650 m
Distance : 18 km
Durée : 6 heures
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Du parking (b.60), passer devant la mairie et emprunter la piste jusqu’au premier lacet.
  2. Franchir le ruisseau ; à la balise 60a, prendre à droite pour grimper et atteindre les ruines de Champ Gras (1 150 m - b.60b).
  3. Sortir ensuite à une baisse marneuse et continuer pour rejoindre via la balise 61, le col de Devens (1 498 m - b.62).
  4. Suivre (ouest) le sentier des Moulins, passer le riou de la Palud pour trouver la balise 73.
  5. S’engager à gauche pour traverser sous la barre du Plan, et continuer jusqu’à l’intersection (b.75).
  6. Prendre à droite, pour descendre traverser le riou de la Maïris et gagner le hameau des Moulins (b.74).
  7. Continuer sur le sentier pour sortir au cimetière sous les maisons de Chana Pastoun (Croix - b.97).
  8. Remonter à gauche sur la route (b.98) ; prendre à droite, puis à gauche la piste (b.99) jusqu’à un carrefour (1 496 m - b.168).
  9. S’engager sur la piste de droite (b.84), puis sur le sentier balisé pour remonter progressivement et traverser le plateau de la Lare.
  10. Passer devant la balise 83a et plonger dans le versant boisé pour arriver au village de Sauze via les balises 83 et 81.

Trace GPX

JOUR 2 : SAUZE À GUILLAUMES

Dénivelée : + 1 050 m /- 530 m
Distance : 13,5 km
Durée : 5 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen

  1. De la place, prendre à gauche (b.81) le sentier pour passer à un collet et basculer sur l’autre versant pour descendre en direction d’une bergerie (b.94).
  2. Traverser la route et suivre le sentier (b.87a) ; bifurquer à gauche pour ressortir sur la route de Sauze Vieux (b.88).
  3. Passer devant la chapelle, et au hameau (b.89) ; bifurquer à droite pour descendre au quartier des Terrassettes.
  4. S’engager sur le sentier pour rejoindre le vallon de Cante : franchir la passerelle et remonter au hameau de la Saussette (b.77).
  5. Prendre à gauche pour s’engager dans l’adret (b.9) ; poursuivre sur ce sentier, passer au belvédère des Falaises et rejoindre la balise 10a.
  6. Prendre à droite pour atteindre le belvédère du pont de la Mariée : revenir sur ses pas et descendre prudemment l’escalier métallique.
  7. Franchir l’ouvrage et suivre la route jusqu’au pont des Roberts (b.111) ; traverser et prendre à droite pour remonter la rive du Var en alternant piste, sentier et petite route jusqu’au pont (b.15) et Guillaumes.

Trace GPX

JOUR 3 : GUILLAUMES À DALUIS

Dénivelée : + 660 m /- 1 480 m
Distance : 24 km
Durée : 7 heures
Effort physique : difficile
Technicité du sentier :: difficile

  1. Rejoindre la balise 15 pour reprendre le chemin de la veille en direction des gorges (b.13).
  2. Traverser le pont des Roberts et emprunter en face (b.111) l’antique voie muletière romaine ; passer l’intersection du sentier d’Amen (b.112), et atteindre le belvédère des Terres Rouges (1 140 m).
  3. Continuer en corniche jusqu’en bordure de la clue d’Amen (b.115) ; descendre et remonter le versant opposé pour sortir au belvédère de la crête de Cambon.
  4. Poursuivre de niveau (b.140) jusqu’à la piste (b.140a) ; prendre à droite jusqu’à la balise 141a (aller retour possible au bivouac de Roua) puis continuer avant de bifurquer à gauche (b.141) en direction du col de Roua (b.250).
  5. Revenir sur ses pas (b.251) pour traverser au-dessus de la piste, jusqu’à la récupérer (b.109).
  6. La suivre à gauche pour arriver à la balise 108 ; bifurquer à droite sur le sentier des Varzelles, descendre jusqu’au vallon du Talon et remonter sa rive droite (b.110).
  7. Prendre à gauche en direction de la passerelle suspendue du Var ; franchir l’ouvrage et remonter à l’aire de Roua (b.4b).
  8. Traverser la route (b.4b) et rejoindre le sentier valléen (b.4a) ; bifurquer à gauche pour retrouver la RD (b.4, 3) et descendre au pont Durandy (b.2).
  9. Suivre la route à droite, jusqu’au quartier de la Salette (b.1) et le parking de départ.

Trace GPX

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) ; dépasser l’embranchement du village de Daluis pour prendre juste avant le pont la petite route à gauche et trouver le parking.

Les conseils :

  • Prévoir la réservation des hébergements suffisamment à l’avance,
  • Itinéraire au cœur de l’espace protégé de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis ; n’hésitez pas à poser des questions aux éco-gardes et de jeunes ambassadeurs,
  • Anticiper en période estivale sur le faible débit de la source : prévoir de l’eau en conséquence.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.