Au départ de Valberg (1 680 m)

Adresse : Valberg, 06470 Péone

Itinéraire

Présentation

Au départ de la station valbergane, le sentier planétaire offre une vue en balcon sur les sommets de la haute vallée du Var, invitant à un circuit de découverte unique entre terre et ciel sur les flancs du Barrot. Cette randonnée s’adresse aux marcheurs initiés et se distingue particulièrement en intersaison, lorsque la flore des pâturages explose de couleurs avant l’arrivée des troupeaux ou revêt des colorations improbables à l’automne avec les mélèzes.

Autrefois route commerciale entre le fief des Grimaldi et les villages du Moyen Var, ces sentiers restent un témoignage du passé. Ils dévoilent une géologie riche et variée, avec des alternances de schistes, de calcaires, de pélites rouges et de grès, le tout intégré dans un gradient végétal qui oscille entre le maquis méditerranéen et les espèces alpines.

L’ascension du Dôme de Barrot, qui culmine à 2 136 mètres, ouvre le regard sur les impressionnantes roches rouges de la vallée de la Roudoule et des gorges de Daluis, un spectacle naturel atteignant son apogée lors du coucher de soleil au bivouac de Roua. Le chemin du retour, historiquement emprunté par les bergers et leurs troupeaux, serpente à travers les hameaux oubliés d’Amen, des Colettes et du Lavigné.

Ces lieux, marqués par les vestiges de la vie montagnarde, rappellent l’histoire peuplée de ces montagnes. Tout l’itinéraire, traversant des terres de pâture, exige silence et discrétion pour préserver la tranquillité des lieux et le bien-être des troupeaux.

Niveau de difficulté

Randonneur initié

Caractéristiques

  • Randonneur : initié
  • Distance totale : 39,5 km
  • Dénivelée : + 1 950 m / - 1 930 m
  • Période conseillée : mai à novembre
  • Cartographie : TOP 25 : 3640 OT
  • Réglementation : Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis

Carte

JOUR 1 : VALBERG AU BIVOUAC DE ROUA

Dénivelée : + 750 m / - 1 130 m
Distance : 19,5 km
Durée : 7 h 00
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Depuis la place de Valberg, se diriger vers le front de neige (b.9) et emprunter le sentier planétaire.
  2. Passer la balise 10 pour rejoindre le lac du Sénateur (b.11), puis suivre l’itinéraire en balcon jusqu’à l’abri Ste-Marie.
  3. Continuer par la piste (b.20), prendre à gauche pour atteindre le sommet panoramique, avant de descendre vers le lac des Anguilliers. Au lac (1 856 m - b.24), traverser à flanc jusqu’à un belvédère.
  4. Descendre ensuite vers le sud jusqu’à un croisement (b.25) et prendre la piste descendante vers le col de Raton (1 818 m b.125). Prendre à droite sur la crête, puis à gauche sur le sentier sous la cime du Pra, passer devant une grange et rejoindre le ruisseau du Raton (b.129).
  5. Continuer en face (sud) pour rejoindre la crête (b.255) : prendre à droite pour ascension finale du Barrot (2 136 m).
  6. Du sommet, retourner à la balise 255 et continuer à droite sur le versant sud (b.256) pour rejoindre le col de Sui (1 726 m - b. 257).
  7. Contourner le petit sommet par la droite et traverser le pâturage pour descendre à Haute Mihubi.
  8. Sous les maisons (b.253), prendre à droite pour couper sous la Cime de Serraye jusqu’à Basse Mihubi (1 380 m) et le col de Roua (1 287 m – b.250).
  9. S’engager à droite (b.251) et rejoindre la piste de Roua (b.141) ; la suivre à droite pour trouver la fontaine et la bifurcation (b.141a) menant au bivouac de Roua.

Trace GPX

JOUR 2 : BIVOUAC DE ROUA À VALBERG

Dénivelée : + 1 200 m / - 800 m
Distance : 20 km
Durée : 7 h 00
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. De la balise 141a, prendre à droite pour rejoindre par la piste le départ du sentier (b.140a).
  2. Continuer sur ce sentier, passer la balise 140 et atteindre le belvédère de la crête de Cambon.
  3. Descendre ensuite le versant, traverser un vallon et la passerelle de la clue d’Amen pour remonter du côté opposé (b.115).
  4. Poursuivre à droite et suivre les lacets jusqu’au hameau d’Amen.
  5. À l’oratoire (b.114), emprunter les marches pour contourner les ruines et, après un aller-retour à la chapelle, continuer par le sentier supérieur en direction de la cime du Pra (est).
  6. Traverser en légère ascendance, les hameaux de la Colette et du Lavigné (chapelle), puis effectuer une dernière montée sous les mélèzes pour arriver à la baisse de Barrot (1 961 m – b.130).
  7. Descendre ensuite dans la large dépression pour longer les rives du talweg et rejoindre la balise 129 croisée à l’aller.
  8. Reprendre l’itinéraire de la veille pour retourner à la station, en évitant les ascensions des petits sommets réalisées le premier jour le long du sentier planétaire.

Trace GPX

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touëtsur- Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) et la suivre jusqu’à Beuil, puis gagner Valberg, point de départ de l’itinéraire.

Les conseils : 

  • Prévoir suffisamment d’eau pour les 2 jours de marche et surtout pour le bivouac en période estivale (pour anticiper sur le débit de la source),
  • À noter que l’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux,
  • Pour le campement de Roua une réservation est obligatoire toute l’année. Réservez sur : https://www.gorgesdedaluis.fr.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.