
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : Valberg, 06470 Péone
Au départ de la station valbergane, le sentier planétaire offre une vue en balcon sur les sommets de la haute vallée du Var, invitant à un circuit de découverte unique entre terre et ciel sur les flancs du Barrot. Cette randonnée s’adresse aux marcheurs initiés et se distingue particulièrement en intersaison, lorsque la flore des pâturages explose de couleurs avant l’arrivée des troupeaux ou revêt des colorations improbables à l’automne avec les mélèzes.
Autrefois route commerciale entre le fief des Grimaldi et les villages du Moyen Var, ces sentiers restent un témoignage du passé. Ils dévoilent une géologie riche et variée, avec des alternances de schistes, de calcaires, de pélites rouges et de grès, le tout intégré dans un gradient végétal qui oscille entre le maquis méditerranéen et les espèces alpines.
L’ascension du Dôme de Barrot, qui culmine à 2 136 mètres, ouvre le regard sur les impressionnantes roches rouges de la vallée de la Roudoule et des gorges de Daluis, un spectacle naturel atteignant son apogée lors du coucher de soleil au bivouac de Roua. Le chemin du retour, historiquement emprunté par les bergers et leurs troupeaux, serpente à travers les hameaux oubliés d’Amen, des Colettes et du Lavigné.
Ces lieux, marqués par les vestiges de la vie montagnarde, rappellent l’histoire peuplée de ces montagnes. Tout l’itinéraire, traversant des terres de pâture, exige silence et discrétion pour préserver la tranquillité des lieux et le bien-être des troupeaux.
Dénivelée : + 750 m / - 1 130 m
Distance : 19,5 km
Durée : 7 h 00
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile
Dénivelée : + 1 200 m / - 800 m
Distance : 20 km
Durée : 7 h 00
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touëtsur- Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) et la suivre jusqu’à Beuil, puis gagner Valberg, point de départ de l’itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.