Au départ de Belvédère, parking du Countet (1 690 m)

Adresse : Rue du Navel, 06450 Belvédère

Itinéraire

Présentation

Le Grand Capelet, sommet dominant la vallée de la Gordolasque et celle des Merveilles, célèbre pour ses gravures rupestres, attire de nombreux randonneurs entre juillet et septembre. Cette randonnée allie défi sportif et découverte culturelle, et offre un aperçu des civilisations anciennes de cette haute vallée.

Le parcours, souvent ponctué de rencontres avec des bouquetins, favorise l’immersion dans un paysage montagneux spectaculaire, incluant des sommets emblématiques tels que le Gélas, la Malédie et le Clapier. La soirée au refuge de Nice, nommé "refuge Victor de Cessole" en hommage au chevalier, premier du genre inauguré en 1902, ajoute une touche historique à l’aventure.

Niveau de difficulté

Randonneur initié

Caractéristiques

  • Distance totale : 20 km
  • Dénivelée : + 1 540 m / - 1 540 m
  • Période conseillée : juillet à octobre
  • Cartographie : TOP 25 : 3741 OT
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

JOUR 1 : PONT DU COUNTET AU REFUGE DE NICE

Dénivelée : + 560 m / - 20 m
Distance : 5,5 km
Durée : 3 h 30
Effort physique :  moyen
Technicité du sentier : moyen

  1. Du pont du Countet (1 690 m - b.411), suivre le chemin à gauche vers le site d’escalade ; continuer à plat le long de la rivière jusqu’à la balise 413.
  2. Traverser le torrent (b.414) pour remonter sur la rive gauche de la cascade de l’Estrech ; franchir le «Mur des Italiens», traverser à nouveau le torrent et suivre le sentier jusqu’au lac-barrage de la Fous (b.416).
  3. Continuer sur le GR®GTM pour apercevoir au nord-est, juste au-dessus du lac, les bâtiments du refuge CAF de Nice (2 232 m).

Trace GPX

JOUR 2 : REFUGE DE NICE AU PONT DU COUNTET

Dénivelée : + 980 m / - 1 520 m
Distance : 14,5 km
Durée : 6 heures
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Du refuge, suivre le tracé du GR®GTM ; traverser le vallon de la Fous (balises 417, 418) et remonter le déversoir du lac Niré.
  2. Longer la série de lacs puis gravir les blocs et éboulis (ou névés selon la saison) jusqu’à la baisse du Basto (2 693 m - b.401).
  3. Descendre en diagonale (sud-est) vers le petit lagarot du Basto ; laisser le lac du Basto à gauche et remonter (sud) vers la baisse de Valmasque (2 549 m - b.94) pour découvrir la Vallée des Merveilles.
  4. Traverser le site et descendre vers le lac Long Supérieur (b.93) ; bifurquer (ouest) pour monter au Pas de l’Arpette (2 511 m - b.402).
  5. Descendre le vallon d’Empuonrame, croiser la conduite forcée (2 100 m) et atteindre le vallon de la Gordolasque au-dessus du parking de départ (b.412).

Trace GPX

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (RM 171) jusqu’à son terminus, le parking du Countet.

Les conseils :

  • Penser à réserver le refuge,
  • Possibilité de passer une nuit supplémentaire en rejoignant le refuge CAF des Merveilles à partir de la balise 93.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.