Adresse : Place de l'École, 06620 Gréolières
Présentation
Nichée au cœur des magnifiques paysages des Préalpes, Gréolières 1400, précédemment connue sous le nom de Gréolières-Les-Neiges, a vu le jour grâce à l'initiative visionnaire des barons belges Camille et Victor de Tornaco. Séduits par la beauté sauvage de la montagne du Cheiron et de ses plateaux lors de leurs survols depuis la Belgique dans les années 1960, ils ont transformé cet espace reculé en un havre pour les sports d'hiver, inaugurant la station en 1963 avec un simple téléski.
Depuis sa création, Gréolières 1400 s'est transformée en un lieu privilégié pour les activités de plein air en toute saison, attirant les randonneurs avec ses crêtes calcaires particulières et une vue imprenable sur la mer. Sur le versant sud, sec et bien exposé, s'étendent des panoramas remarquables qui vont des Gorges du Loup jusqu'à la Côte d'Azur. De l'autre côté, le versant nord, plus doux et doté de pistes de ski, invite dès le printemps à emprunter un itinéraire de randonnée balisé et singulier serpentant entre les pistes. Ce parcours offre l'opportunité d'explorer le jas du bivouac du Suy et la diversité unique de cet espace montagneux.
JOUR 1 : GRÉOLIÈRES 1400 AU BIVOUAC DU SUY
Dénivelée : + 200 m / - 200 m
Distance : 7 km
Durée : 3 h 30
Effort physique : randonnée facile
Technicité du sentier : niveau facile
- Depuis l’extrémité est du parking (b.206), remonter la petite route (b.207) pour arriver au départ du sentier marqué (b.208).
- Monter le raidillon et tourner à gauche au niveau de la balise 209 ;
- Suivre le chemin qui traverse le versant boisé (b.210) et continuer à droite sur le tracé vallonné jusqu'à une grande éclaircie, pour trouver une piste.
- Emprunter cette piste balisée à gauche pour descendre vers un croisement situé en contrebas (b.196) ;
- Prendre ensuite à droite pour passer au-dessus du centre de ski de fond (b.196a).
- Poursuivre de niveau (b.94a) pour déboucher sur la route près de l'oratoire (b.195).
- Traverser prudemment et prendre la piste en face, en suivant le balisage.
- À l’intersection (b.195a), s’engager sur la piste de gauche et, à la prochaine intersection, choisir celle de droite.
- Continuer sur cette piste jusqu'au départ du sentier (b.195b) ;
- Prendre à droite pour accéder au bivouac du Suy.
Trace GPX
JOUR 2 : BIVOUAC DU SUY À GRÉOLIÈRES 1400
Dénivelée : + 540 m / - 520 m
Distance : 10 km
Durée : 4 h 00
Effort physique : randonnée moyenne
Technicité du sentier : niveau moyen
- Revenir en bordure de la piste (b.195b) et prendre à droite pour suivre son tracé jusqu'à un cirque rocheux et rejoindre à droite le GR® 4 (b.194a).
- Bifurquer à droite sur le GR® jusqu'au collet de Barri (1 379 m - b.194) ;
- Tourner à gauche pour remonter (est) la croupe et le fond de talweg pour sortir sur une zone dénudée (b.404a) ;
- Continuer à monter (est) sur le sentier pour rejoindre la crête bordant les falaises de la face Sud et la cime du Cheiron (1 778 m).
- Traverser le haut de la piste (b.405) pour gagner la table d'orientation :
- Revenir à la balise 405 pour trouver à gauche le sentier.
- Passer à la balise 405a ; suivre le balisage, rester proche de la crête et atteindre le sommet du Jérusalem (1 768 m - b.408).
- Descendre sur la croupe à gauche en suivant le balisage sur les rochers et retrouver au bout de l’épaulement une piste (b.411).
- Prendre à gauche pour retourner à la station via les balises 412, 207 et 206.
Trace GPX
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et après le village de Gréolières, poursuivre sur la RD2 jusqu’au Plan du Peyron d’où la RD 802 permet d’atteindre la station de Gréolières 1 400.
Les conseils :
- Prévoir de récupérer de l’eau au départ pour le bivouac et le parcours,
- Attendre le printemps pour éviter la présence de plaques de neige sur les sentiers exposés au nord
- Éviter les journées estivales trop chaudes (température élevée),
- Consulter régulièrement les prévisions météorologiques pour assurer la sécurité et le confort des randonneurs,
- Prudence à l’automne les jours de chasse,
- Suivre scrupuleusement le balisage, surtout dans des conditions climatiques défavorables telles que le brouillard, et en particulier à l’approche des sommets, en restant du côté des pistes pour éviter de s'égarer,
- À noter que le bivouac, situé sur un plateau très ensoleillé demande en période estivale un strict respect des consignes pour la prévention du risque incendie de forêt (interdiction du feu),
- Suivant la période, l’activité pastorale très présente sur le secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux et d'adopter les réflexes appropriés en cas de rencontre avec les chiens de protection.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.