Au départ de Castérino, parking du Parc national (1 700 m)

Adresse : Castérino, 06430 Tende

Itinéraire

Le parcours de trois jours autour du mont Bégo offre une immersion dans l’histoire, avec des vues incroyables et une visite des vallées des Merveilles et de Fontanalba, riches en pétroglyphes, dessins symboliques gravés sur la surface des roches

Ce circuit plonge les randonneurs dans l’histoire et remonte les millénaires, en révélant les gravures sur les parois et les roches polies par les glaciers. Il témoigne de l’émotion des savants face à la découverte de ces trésors des populations primitives.

Situé en site protégé, au cœur du Parc national du Mercantour, ce monument historique à ciel ouvert nécessite une réservation préalable pour une expérience commentée pleinement enrichissante.

Randonneur initié

• Distance totale : 28 km
  • Dénivelée : + 1 630 m / - 1 630 m
  • Période conseillée : juin à septembre
  • Cartographie : TOP 25 : 3841 OT
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

JOUR 1 : CASTÉRINO AU REFUGE DE VALMASQUE

Dénivelée : + 540 m / - 30 m
Distance : 6 km
Durée : 4 heures
Effort physique : moyen
Technicité du sentier : moyen

1. Du parking (1700 m - b.394), porte d’entrée du Parc national du Mercantour, suivre la piste militaire en longeant la rive droite du vallon de Valmasque via la balise 393 (1 936 m).
  2. Continuer sur la même rive vers la Vastière des Dragons (b.374), puis la cabane de Julie (2 027 m).
  3. Monter le sentier, passer le verrou du lac (b.98), et rejoindre la balise 98a.
  4. Tourner à droite (nord), pour accéder au lac Vert et au refuge CAF de Valmasque (2 233 m).

Trace GPX

JOUR 2 : REFUGE DE VALMASQUE AU REFUGE DES MERVEILLES

Dénivelée : + 390 m / - 480 m
Distance : 8,5 km
Durée : 5 heures
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen

1. Depuis le refuge, revenir à balise 98a pour longer la rive droite du lac Vert jusqu’à balise 97.
  2. Continuer du même côté, sur les rives des lacs Noir et Basto (b.96), et rejoindre le GR®52 (b.96).
  3. Suivre à gauche le balisage rouge et blanc pour sortir à la baisse de Valmasque (2 552 m - b.94).
  4. Descendre en lacets, et au bas, suivre (sud) l’étroite Vallée des Merveilles et ses célèbres gravures.
  5. Après la roche de l’Eclat, passer à la balise 93 et atteindre le refuge CAF des Merveilles (2 111 m - b.92).

Trace GPX

JOUR 3 : REFUGE DES MERVEILLES À CASTÉRINO

Dénivelée : + 700 m / - 1 120 m
Distance : 13,5 km
Durée : 5 heures
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen

1. Du refuge descendre (est) sur piste des Merveilles jusqu’à la balise 90.
  2. Prendre à gauche le raccourci en direction du vallon de la Minière (b.89) puis encore à gauche pour traverser le vallon (89a).
  3. Continuer sur la rive gauche (b.383) ; bifurquer à gauche (nord-ouest) jusqu’au Gias Valauretta (b.384) et sortir ensuite à la baisse de Valauretta (2 279 m - b.385).
  4. Descendre versant nord et rejoindre la piste militaire de Fontanalba (b.386, 387) ; tourner à gauche (b.388) pour monter jusqu’à la bâtisse (2 218 m) et prendre à droite le nouveau sentier jusqu’au refuge CAF de Fontanalba.
  5. Récupérer le bord de la piste (b.389) et rejoindre en contrebas la balise 390.
  6. Traverser le vallon et regagner le départ via les balises 392 et 395.

Trace GPX

Depuis Menton, suivre l’autoroute A8 vers l’est jusqu’à Vintimille (Italie), puis remonter la vallée de la Roya par la pénétrante et la RD 6204 jusqu’à St-Dalmas-de-Tende. Dans le village, bifurquer à gauche pour monter vers le lac des Mesches et le hameau de Castérino. Parking du Parc national en bout de route.

Les conseils :

• Anticiper pour la réservation dans les refuges,
  • Parcours intégral en zone coeur Parc national du Mercantour, visite guidée possible des gravures rupestres, à partir de la bâtisse (réservation conseillée).