Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Nice-centre, port de commerce (plage de la Réserve).

Adresse : 06230 Nice

Itinéraire

Présentation

Le bleu du cap de Nice et le vert du mont Boron contrastent vivement avec le dense tissu urbain de la ville de Nice qui déploie ses tentacules de collines en vallons. La proximité de la grande métropole n’atténue pas pourtant le caractère sauvage du circuit, car la côte dentelée comme le parc forestier transportent le visiteur dans un univers naturel.

Outre les criques secrètes et abruptes qui bordent le sentier littoral, au-delà des boisements de pins d’Alep, pins parasols, yeuses, eucalyptus, caroubiers et oliviers du mont Boron, on admirera la très picturale baie des Anges. Depuis le chemin de ronde sommital, ce site à la renommée mondiale révèle toute son ampleur : sa courbure sensuelle vient souligner le front de mer, seulement brisé de temps à autre par le sillage de quelque grand bateau en partance pour l’île de Beauté.

On appréciera chemin faisant l’architecture stylisée des villas cossues de la “Belle Époque” et aussi l’extravagant “château de l’Anglais” (1858), à la rose silhouette exotique.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Nice
  • Distance : 4,2 kilomètres
  • Dénivelée : +200 mètres / -200 mètres
  • Durée : 2 heures
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton” Côte d’Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

  1. Depuis la plage de la Réserve, face au phare du port de Nice, longer la route du bord de mer (trottoir) jusqu’au petit jardin F. Rainaud (b.53) ; le sentier du cap de Nice démarre en contrebas pour serpenter entre maisons suspendues et falaises abruptes. On parvient plus loin à une zone plus sauvage au ras des flots ( prudence par mer agitée - b.52), qui aboutit au cap géographique, à la base d’une volée d’escaliers (b.51).
  2. Remonter ceux-ci et grâce à un effort soutenu, prendre pied sur la basse Corniche qu’on traverse (feux tricolores) ; juste en face démarre le boulevard du Mont Boron qu’on remonte sur 100 m. Passer sous le porche de l’impasse Ernestine qu’on suit jusqu’à l’escalier final. Continuer à droite 500 m en montant sur la route forestière du mont Boron pour trouver à gauche (b.715) l’amorce du sentier qui mène au plateau sommital ; un chemin de ronde panoramique (corniche Bellevue - b.714) permet d’effectuer le tour du fort de la marine militaire (191 m).
  3. La descente s’effectue par le chemin des Crêtes (b.713) dont les larges escaliers mènent confortablement à la basse Corniche : prudence pour la traversée de cette artère fréquentée (passage protégé en amont). Achever le parcours en descendant par le chemin Tordu du mont Boron (escalier, puis ruelle).

Accès routier

Gagner le port de Nice, dépasser les quais de la gare maritime et rejoindre le quartier de la Réserve soit en autobus urbain, soit en voiture par le boulevard Franck Pilatte ; stationner le long de ce boulevard ou à proximité (places de parking gratuites).

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.