Au départ du parking supérieur du Boréon (1 670 m)

Adresse : Chalet d'Accueil du Boréon - RD 89, 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation

S’étendant majestueusement sur l’un des plus beaux secteurs du massif du Mercantour, ce parcours se distingue par la traversée du Pas des Ladres, un point de passage historique menant au vallon de la Madone. Utilisé de nuit par les contrebandiers pour éviter les douaniers, ce chemin permettait de transporter le sel et le tabac entre les deux versants de la montagne.

Ces lieux clés de la contrebande profitaient des fréquents changements de frontières de ces territoires, qui n’ont acquis leurs limites actuelles qu’en 1947. Vers 1873, la mairie de Saint-Martin-Vésubie a transformé cette ancienne piste de contrebandiers, reliant le col de Fenestre et le Pas des Ladres, en un superbe itinéraire de randonnée.

La quiétude rassurante de l’ascension matinale le long du Boréon contraste rapidement avec les alpages ouverts, offrant des vues saisissantes sur les forêts, les cimes frontalières, le cirque de Cougourde et le vallon de Fenestre sur l’autre versant. Depuis le refuge de la Madone, des sentiers séculaires, imprégnés d’histoire romaine et militaire, mènent au Col de Fenestre, perché à 2 474 mètres et véritable fenêtre sur le Val Gesso italien.

Jalonnant l’itinéraire, les lacs d’altitude de Fenestre et de Trécolpas viennent adoucir l’austérité de la paroi ouest de la Cougourde et offrent des moments de sérénité ainsi qu’une pause contemplative face à la grandeur imposante des sommets environnants.

Niveau de difficulté

Randonneur initié

Caractéristiques

  • Distance totale : 20 km
  • Dénivelée : + 1 500 m / - 1 030 m
  • Période conseillée : juin à septembre
  • Cartographie : TOP 25 : 3741 OT
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

JOUR 1 : PARKING SUPÉRIEUR DU BORÉON AU REFUGE DE LA MADONE DE FENESTRE

Dénivelée : + 780 m / - 550 m
Distance : 8,5 km
Durée : 4 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Du parking supérieur du Boréon (1 670 m - b.420), suivre le chemin GR®GTM qui remonte la rive gauche orographique du vallon.
  2. Laisser à droite le sentier de la Maïris (b.421), et continuer pour trouver l’entrée du Parc national du Mercantour, puis peu après, le chalet Vidron (b.422) et le pont de Peïrastrèche (1 838 m - b.423).
  3. Quitter le GR®, poursuivre à droite l’ascension régulière dans le mélézin et rejoindre le déversoir du lac de Trécolpas (b.427).
  4. Accéder aisément au lac et poursuivre (est) le cheminement vallonné : monter l’enfilade de courts lacets pour sortir au Pas des Ladres (2 448 m - b.428)/ Bifurquer à droite pour descendre par le tracé assez rapide et très sinueux du GR®GTM vers le refuge CAF de la Madone de Fenestre via la balise 368.

Trace GPX

JOUR 2 : REFUGE DE LA MADONE DE FENESTRE AU PARKING SUPÉRIEUR DU BORÉON

Dénivelée : + 910 m / - 670 m
Distance : 12 km
Durée : 5 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Depuis le sanctuaire de Fenestre (1 903 m - b.357), suivre les lacets du large chemin militaire (GR®GTM) jusqu’à la balise 368.
  2. Continuer à droite, franchir le torrent et atteindre le lac de Fenestre (2 266 m) ; poursuivre ensuite l’ascension plein nord jusqu’à une bifurcation (b.369).
  3. Atteindre le col panoramique de Fenestre (2 474 m) puis redescendre à la balise 369 pour bifurquer à droite et emprunter le chemin en encorbellement menant au Pas des Ladres (2 448 m - b.428).
  4. Descendre du côté Boréon par le tracé du GR®GTM, trouver le lac de Trécolpas et, en contrebas, le déversoir et la balise 427.
  5. Prendre à droite le GR® qui traverse les éboulis et suivre le sentier en balcon, légèrement descendant puis ascendant ; traverser le torrent (b.426) issu du lac des Sagnes et rejoindre le refuge de Cougourde (pour repas, boissons).
  6. Descendre en contrebas (GR®GTM) le ressaut plus raide pour atteindre aisément le Gias de Peïrastrèche (1 936 m - b.425) ; continuer la descente à droite le long du vallon jusqu’au pont de Peïrastrèche (1 838 m - b.423).
  7. Traverser le torrent et descendre vers le chalet Vidron, sur la rive opposée ; retourner au parking en passant par les balises 422, 421a, 421 et 420.

Trace GPX

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. À la sortie du village, prendre à droite la route de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à St-Martin- Vésubie. Continuer jusqu’au lac du Boréon par la RM 89 et suivre la route des vacheries du Boréon, puis la piste qui aboutit au parking supérieur du Boréon.

Les conseils :

  • Anticiper pour la réservation dans les refuges,
  • Parcours en zone coeur Parc national du Mercantour où une réglementation spécifique s’applique.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.