
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : Thorenc , 06750 Andon
S’engager dans la traversée des crêtes des montagnes de Thorenc et du Cheiron, c’est choisir un itinéraire exceptionnel à travers des terrains sculptés dans le calcaire jurassique, offrant des panoramas époustouflants au coeur de l’un des plus beaux sites du département.
Ces deux longues crêtes, s’étendant d’est en ouest, dominent d’immenses vallées couvertes de forêts denses de pins et de hêtres. En parcourant ces crêtes, les randonneurs sont témoins du spectacle créé par l’Estéron et ses affluents qui, serpentant au fond des vallées, façonnent le paysage avec d’impressionnantes incisions dans le calcaire, dévoilant ainsi les spectaculaires clues des Mujouls, d’Aiglun et du Riolan.
Le Pic de Fourneuby (1 607 m) et la cime du Cheiron (1 778 m) dominent majestueusement les environs, offrant des panoramas spectaculaires sur les plateaux karstiques érodés, marqués de dolines et de lapiaz. Recouvertes de terra rossa, ces étendues évoquent le passé agricole des lieux et reflètent un héritage architectural et pastoral, représentant le domaine secret des bergers et de leurs troupeaux abrités dans des « Jas » en pierres sèches.
Parmi eux, le jas du Suy, remarquablement conservé, offre un point de bivouac pittoresque, invitant à une immersion dans l’histoire du massif. Le périple s’achève au-dessus de Coursegoules, où se révèlent les imposantes falaises de la ligne des Baous, surplombant la Méditerranée scintillante.
Dénivelée : + 1 050 m / - 890 m
Distance : 18,5 km
Durée : 7 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile
Dénivelée : + 720 m / - 1 070 m
Distance : 15,5 km
Durée : 6 h 00
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile
THORENC : De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et atteindre le village de Gréolières. Continuer sur la RD 2 ; prendre à droite (RD 502) pour accéder à Thorenc.
COURSEGOULES : De Nice (aéroport), prendre l’autoroute A8 vers Antibes, sortir à Cagnes-sur-Mer et suivre la pénétrante vers La Colle-sur-Loup, puis vers Vence. De Vence, remonter la route sinueuse du col de Vence (RD 2) et rejoindre Coursegoules.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.