
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06190 Villefranche-sur-Mer
De part et d’autre de Villefranche-sur-Mer, les collines boisées du cap Ferrat et du mont Alban se font écho alors que, tapie sous les Corniches, la vieille ville dresse ses hautes maisons colorées au-dessus du petit port cher aux poètes (Jean Cocteau), aux peintres (Henri Goetz) et aux acteurs (Grégory Peck).
Dans ce vaste amphithéâtre naturel, demeures suspendues ou cultures florales traditionnelles, olivaies ou bosquets de pins d’Alep dessinent un paysage harmonieux dont la sérénité et l’esthétique imprègnent le furtif passage du promeneur.
La traversée complète de la cité médiévale par la rue Obscure (XIIIe), cheminement ombreux sous les caves voûtées, amorce ce circuit au-dessus de la célèbre rade. Plus haut, le chemin panoramique de la Madone Noire dévoile toute la beauté de ce mouillage stratégique de la Méditerranée qui accueillit depuis l’Antiquité flottes de guerre, armadas et autres escadres venues de tous bords pour y jeter l’ancre à l’abri des vents ennemis (mistral, tramontane).
Depuis Nice ou Beaulieu-sur- Mer, rejoindre le centre de Villefranche-sur-Mer par la basse Corniche (Route Métropolitaine -RM- 6098) ; descendre vers la rade (port de la Santé) pour rejoindre le parking de la Citadelle (gratuit) ou celui de la place Wilson (payant), à l’entrée de la vieille ville.
Gare d’autobus et gare SNCF à proximité.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.