Randonnée pédestre - Au départ de Breil-sur-Roya, hameau de Libre (480 m).

Adresse : 06540 Breil-sur-Roya

Itinéraire

Présentation

Paradoxe pour ce hameau au nom évocateur admirablement situé sur un plateau boisé d’oliviers dominant le cours de la Roya : Libre, rattaché à la France en 1947, n’est accessible que par une route étroite et très sinueuse (12 lacets superposés), de surcroît enclavée entre les douanes française et italienne jusqu’à la suppression récente des barrières douanières en Europe.

Ce circuit paisible, sorte de pèlerinage sur les anciens chemins de desserte agricole, permettra de côtoyer les divers quartiers de Libre (Libre, Frugoni, Giastèvé, Cotté, Aubé, Bourgogni) et d’y découvrir l’architecture si originale aux volumes et aux coloris d’inspiration mauresque qui caractérise ces pittoresques hameaux.

A noter que durant le parcours, le regard sera attiré autant par le décor souvent neigeux des cimes de la haute Roya (chaînon du col de Tende à l’Authion) que par les eaux scintillantes de la Méditerranée entre Menton et Vintimille.

Niveau de difficulté

Moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Breil-sur-Roya
  • Dénivelée : +500 mètres / -500 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie spécifique : “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT

Carte

Itinéraire

  1. De la place de Libre (480 m), prendre le sentier qui s'élève entre maisons basses et jardins potagers (b.417) ; après un plateau de vignes et une olivaie, le sentier monte en écharpe dans une forêt de pins dominant les campagnes de Giastèvé.
  2. On parvient ainsi à une crête qui donne sur le vallon Audin (b.418) ; continuer l’ascension en quittant bientôt (b.419) le sentier raide et sinueux qui grimpe au mont Tron et à Roche Fourquin.
  3. Suivre sur la gauche (Nord) le chemin qui franchit plusieurs vallons et éperons à l’aplomb du plateau de Libre (b.420) jusqu’aux ruines de Mairise, sous la cime homonyme (1 223 m).
  4. Amorcer alors la descente du vallon de Mure, d’abord assez rapide, en direction du petit replat de la Colette (b.421) en découvrant à un lacet suspendu le vaste bassin breillois ; vient ensuite un cheminement un peu incertain dans les marnes (suivre le balisage) avant le bon sentier qui rejoint l’olivaie et le hameau de Cotté (b.422 ) ; descendre ensuite à droite par un large chemin dallé en côtoyant les hameaux d’Aubé (b.423) et de Bourgogni (b.415).
  5. Regagner la place de Libre en remontant la route à gauche sur 500 m.

Accès routier

38 km

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille ; remonter la vallée de la Roya par la pénétrante pour franchir la frontière face au hameau de Fanghetto et poursuivre par la RD 6204 jusqu’à Piène Basse où l’on prend à droite la route sinueuse de Libre jusqu’à la place de l’église.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.