Adresse : 06150 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Présentation
Depuis les quais du port de plaisance de Saint-Jean jusqu’à l’extrémité de la pointe Saint-Hospice, un cheminement pédestre en bordure du rivage permet d’évoluer dans un somptueux décor avec en point d’orgue le lieu de recueillement qu’abrite la colline homonyme.
L’histoire d’Hospitius, ce saint anachorète qui vivait reclus dans la tour à signaux érigée au sommet de la presqu’île, nous ramène au premier temps du Moyen Âge. Après une existence de prière fervente, ce catholique vénéré qui échappa miraculeusement au massacre perpétré par les barbares venus de Lombardie, fut inhumé en 581 sur les lieux consacrés par sa vie. Un oratoire érigé en sa mémoire, maintes fois restauré au cours des siècles, précéda la construction de la chapelle actuelle par le duc de Savoie Emmanuel Philibert (fin du XVIe). Juste devant la chapelle, une monumentale statue en bronze de la Madone (11 m de haut) donne la réplique à la toute proche tour sarrasine.
Itinéraire
- Depuis le port de St-Jean-Cap-Ferrat dont on suit les quais où mouillent yachts de prestige, voiliers et simples barques de pêche, dépasser la place du village et remonter vers l’Est sur 300 m environ la route de St-Hospice en longeant le palace de la Voile d’Or ; on parvient ainsi au-dessus de la plage des Fossettes à un carrefour d’où démarre à droite un large chemin dallé à travers la pinède. Ne pas prendre ce dernier, mais continuer 100 m sur la route avant de descendre à la plage de la Paloma (b.30) par un escalier.
- Traverser la plage pour trouver un sentier étroit qui longe la falaise jusqu’à la pointe St-Hospice (b.31). Contourner celle-ci par un chemin pavé plus large jusqu’à croiser bientôt sur la droite une petite traverse piétonne qui monte vers la chapelle St-Hospice (b.33). Après un bref aller-retour sur ce site admirable où l’on est accueilli par la statue de la Vierge Marie et le cimetière belge, revenir sur ses pas jusqu’au bord de mer et reprendre à droite le chemin dallé qui ramène à la pinède le long d’une haute clôture métallique verte (b.35). Regagner St-Jean par l’av. Cl.
- Vignon qui permet de découvrir l’anse et la plage des Fosses et emprunter sur la droite le passage piétonnier des Fosses qui mène directement au port (b.36).
Accès routier
On accède au port de St-Jean-Cap Ferrat soit en autocar (lignes régulières), soit en voiture depuis la basse Corniche (Route Métropolitaine -RM- 6098) en provenance de Villefranche-sur-Mer ou de Beaulieu-sur-Mer : suivre vers le Sud la RM 25 qui descend la presqu’île jusqu’au centre du village de St-Jean-Cap-Ferrat (parking face au port).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.