Adresse : 06600 Roquebrune-Cap-Martin
Présentation
Formant avec le cap d’Antibes et le cap Ferrat la trilogie des grands sites naturels de la Côte d’Azur, le cap Martin abrite quelques-unes des plus belles villas du littoral méditerranéen : datant de la fin du XIXe ou de la Belle Époque, ces demeures noyées dans une haute pinède dressent leurs façades immaculées face à la baie de Roquebrune.
Parmi elles, on notera entre autres la villa Cyrnos, occupée au début du siècle par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Ô combien plus modeste, le néanmoins célèbre cabanon en planches conçu par l’architecte et urbaniste Charles Jeanneret, alias “Le Corbusier”, surplombe solitairement la plage de Cabbé depuis la disparition de son illustre occupant, inhumé au cimetière de Roquebrune-Cap-Martin en 1965.
Le sentier du cap Martin, avec sa côte sauvage et tourmentée qui regarde la principauté de Monaco, lui fut dédié en souvenir d’une promenade qu’il affectionnait.
Itinéraire
- De la gare de Carnolès, rejoindre rapidement le bord de mer tout proche et le suivre à droite en direction du cap Martin. L’avenue W. Churchill prend bientôt le relais (à gauche) et mène au bout du cap, à l’aplomb d’un ancien palace construit en 1891. Après un parking et un dernier restaurant, le sentier passe sous un passage couvert ; il traverse ensuite des paysages naturels avec en toile de fond les buildings monégasques, le port de Font-vieille et les pentes rocheuses du mont Gros d’où s’envolent les parapentistes.
- Cheminer ainsi 1 h durant en surplombant parfois la mer pour rejoindre l’anse de Cabbé en remarquant en contrebas le petit cabanon “Le Corbusier” juste avant le croisement de Massolin. Ce cabanon de 15 m2 environ en planches de pin marron, bâti à l’ombre d’un beau caroubier, est desservi par un petit escalier ouvert au public (visite sur demande à l’Office du Tourisme de Cap Martin). On admirera en contrebas la villa “Casa del Mare”, vaste demeure monumentale dont les pelouses piquetées de palmiers, ficus ou strelitzias géants ornent le fond de la baie de Roquebrune.
- Continuer à plat en dépassant le sentier de Massolin et rejoindre la gare SNCF de Roquebrune. Retour soit par le même tracé (2 h), soit en variante par l’intérieur du cap (1 h), soit par le train (3’).
Accès routier ou ferroviaire
Gagner la gare SNCF de Carnolès, soit en train depuis les villes côtières, soit en voiture en suivant la Route Départementale (RD) 6007 depuis Monaco ou Menton ; stationner en ce cas sur le parking gratuit de la gare.
Retour possible en train à Carnolès depuis la gare de Roquebrune-Cap Martin (3 minutes de trajet).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.