Randonnée équestre - Au départ de Gréolières-les-Neiges, grand parking (1 400 m).

Adresse : 06620 Gréolières-les-Neiges

Itinéraire

Présentation de la randonnée

L’immense montagne du Cheiron (1 778 m), bien visible depuis la Côte d’Azur, offre aux randonneurs ce périple au départ de la station de Gréolières-les-Neiges via les villages “jumeaux” de Coursegoules et Gréolières qui s’adossent à cet adret protecteur.

Si la nature du sol, dans l’ensemble caillouteuse, contraint parfois à la vigilance, les paysages traversés présentent un contraste parfait entre l’univers pastoral à la végétation rase du versant Sud et les boisements de pins de la forêt domaniale à l’ubac.

Les grands ongulés familiers des lieux (cerfs, chevreuils, daims, chamois) jouent habilement de ce double biotope et il ne sera pas rare d’en rencontrer quelques spécimens au détour des chemins ancestraux ou des pistes agricoles ceinturant le Cheiron.

Niveau de difficulté

III fers

Caractéristiques

  • Type : Equestre
  • Commune : Gréolières-les-Neiges
  • Distance : 22 kilomètres
  • Montée / Descente : +990 mètres / -990 mètres
  • Réglementation Natura 2000
  • Période conseillée : Mai à décembre
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3642 ET

Carte

Itinéraire

  1. De l’extrémité Est du parking (b.206), prendre la piste en terre qui s’élève en direction du Plan des Baumettes et de la Combe d’Henry (b.207, 215).
  2. Prendre alors le chemin de droite qui passe devant une bergerie et mène progres si ve ment vers la crête du Cheiron (1 400 m - b.147, 146).
  3. Redescendre par le beau chemin muletier en très bon état de conservation qui serpente au prix de 23 lacets jusqu’à atteindre la balise 13a.
  4. Possibilité de descendre admirer la chapelle Saint-Michel (IXe et XIIe siècles, restaurée en 1984) en un bref aller-retour.
  5. Suivre ensuite la piste qui monte au col de Vespluis (bergerie), puis redescend vers le collet de Gilibert ; ne pas suivre le chemin balisé qui descend, mais conserver la piste carrossable jusqu’aux ruines de Font Roubaud, à l’aplomb du sommet de Jérusalem (1 768 m, téléski).
  6. Attention ! Durant cette traversée sur une piste pastorale, on veillera au respect des troupeaux en pacage en évitant d’affoler les bêtes.
  7. Retrouver alors l’itinéraire balisé qu’on suit vers l’Ouest (b.193) jusqu’à retrouver le tracé du GR 4.
  8. Remonter celui-ci sur la droite (Nord) : la montée jusqu’à la crête (1 400 m - b.194) est caillouteuse et comporte quelques dalles qu’il faudra contourner habilement.
  9. Poursuivre aisément sur le GR qui coupe 3 km plus loin la route de Gréolières-les-Neiges (b.195, puis 196).
  10. Quitter alors ce dernier au profit du chemin de droite qui contourne la station par le haut, (b.211, 208) et regagner le parking.

Accès routier

55 km de Nice (aéroport).

Suivre l’autoroute A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner la Colle-sur- Loup (Routes Départementales RD 6, RD 3, RD 2).

Après le village de Gréolières, poursuivre sur la RD 2 jusqu’au Plan du Peyron d’où la RD 802 permet d’atteindre la station de Gréolières-les-Neiges.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.