Randonnée pédestre - Au départ de Lieuche (880 m).

Adresse : 06260 Lieuche

Itinéraire

Présentation

Si Lieuche compta près de 200 habitants au XIXe siècle, c’est depuis la Seconde Guerre mondiale la commune la moins peuplée du département.

Cet aimable village, étalé sur un replat ensoleillé et entouré d’un cirque montagneux et boisé (mont Lieuche 1 759 m, mont Fracha 1 748 m), offre une belle perspective sur les gorges du Cians, les terres rouges des Cluots et le village de Rigaud en vis-à-vis.

Sur la placette, l’église Notre-Dame de la Nativité (XVIIe) avec son retable de Louis Bréa, accueille le visiteur : ce panneau peint sur bois représentant l’Annonciation (1499) est l’une des meilleures oeuvres de cet artiste niçois réputé.

Ce circuit présente trois aspects caractéristiques du site de Lieuche : un ubac forestier ombragé et frais, un travers méditerranéen associant chênes pubescents et pins sylvestres et une descente agreste entre les terrasses de cultures et les vallons de marne grise.

Niveau de difficulté

Moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Lieuche
  • Dénivelée : +360 mètres / -360 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie spécifique : “Moyen Var” TOP 25 n° 3641 0T

Carte

Itinéraire

  1. De la place du village (880 m - b.103), prendre la direction de la baisse du Grand Palier par l’ancienne voie qui reliait Thiéry à Touët-sur-Var.
  2. Un pont romain sur le vallon de Chaudanne témoigne de cette époque ainsi que des “tegulae” (tuiles romaines) retrouvées sur les chemins entre Lieuche, Touët-sur-Var et Thiéry.
  3. S’élever dans un paysage de calcaire crétacé délité, puis à travers une forêt de pins pour atteindre (1 heure) la baisse du Grand Palier (1 007 m - b.92). La présence de peupliers autour des ruines en contrebas du col, rappelle une coutume locale : à la naissance d’une fille, on plantait un peuplier en guise de dot pour lui offrir son lit nuptial en bois blanc.
  4. Emprunter à gauche le sentier en corniche au-dessus du vallon de l’Arsilane, très sauvage et traverser vers le Nord-Est sous la crête des Charbonnières (b.93). Arriver dans un faciès de marnes vallonnées qui annoncent le hameau de l’Arsilane (b.107).
  5. Prendre la direction de Lieuche (b.105) et descendre par une piste. Passer sous les ruines de la chapelle Saint-Féréol, prieuré au XIIIe siècle, puis au hameau du Clot de Marre (b.104) et regagner facilement le village (2,5 km).

Accès routier

61 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) et la suivre jusqu’au Moulin de Rigaud. Bifurquer à droite et gagner Lieuche par la RD 128.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.