Randonnée pédestre - Au départ de Pierlas (1 100 m).

Adresse : 06260 Pierlas

Itinéraire

Présentation

Un peu à l’écart des gorges du Cians, les maisons de Pierlas (1 100 m) s’avancent sur un promontoire rocheux et s’enroulent hardiment autour d’un piton où s’appuie Notre-Dame-des-Carmes, l’église médiévale.

Dans un environnement du bout du monde, cet ancien fief des Grimaldi de Beuil s’est bâti au XIIe siècle sur un emplacement escarpé évoquant l’insécurité des temps anciens : incursions des Sarrasins, bandes de pillards ou encore guerriers locaux lancés dans une querelle féodale.

Ces nombreux fléaux caractéristiques du Moyen-Age forçaient les habitants à construire des villages-forteresses qui donnent aujourd’hui un cachet pittoresque à cette région. Idéal à parcourir en été, cet agréable circuit, bien équilibré, séduira par la variété de ses paysages.

Niveau de difficulté

Moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Pierlas
  • Dénivelée : +530 mètres / -530 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie spécifique : “Moyen Var” TOP 25 n° 3641 0T

Carte

Itinéraire

  1. Du parking, monter au village (1 100 m) et le traverser pour prendre la direction du col de la Sinne (b.113), à travers la fraîche et ombragée pinée du vallon de Coulié. Ancienne voie de communication vers la Tinée, ce chemin passe au col de la Sinne (1 438 m), carrefour autrefois important entre les villages de Beuil, Ilonse et Lieuche.
  2. A la balise 220, prendre vers le Sud la direction du col de Saint-Pons (1 457 m) où une ravissante chapelle rénovée peut servir d’abri improvisé en cas de mauvais temps (b.218).
  3. Continuer par une descente à travers une forêt de pins, puis dans un système de landes à genêts. Arrivé à L’Arsilane, hameau très ancien, rejoindre une piste desservant des campagnes (b.106, 105) et la prendre vers l’Ouest sur 1,5 km. La quitter après le Clot de Marre (b.104) pour un large chemin sur la droite, ancienne voie “Lieuche-Pierlas”.
  4. Une montée à travers une garrigue dénudée, parsemée d’étonnantes petites sculptures calcaires, mène à la crête de la Pelau qui permet une belle vision d’ensemble de la commune de Pierlas.
  5. La descente conduit en 15 minutes à la route d’accès au village (b.112) qu’on remonte sur 2 km.

Prudence lors du cheminement sur la route.

Accès routier

66 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) et la suivre jusqu’au Pra d’Astier. Bifurquer à droite et gagner Pierlas par une route sinueuse (RD 428).

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.