Randonnée pédestre - Au départ de Bairols (850 m).

Adresse : 06420 Bairols

Itinéraire

Au gré de nombreux cols, vallons et crêtes, ce long périple autour d’une cime relativement méconnue le mont Falourde, permet de visiter les villages de Massoins et de Tournefort.

Autrefois les sentiers étaient les seules voies de communication avant l’ouverture du chemin de la Tinée en 1842. Les liaisons inter-villages se faisaient essentiellement par la montagne et constituaient des passages faciles comparés aux gorges étroites et abruptes des fonds de vallées.

Avec un peu de chance, la progression sur de beaux chemins historiques ou d’habiles sentiers forestiers s’agrémentera d’une rencontre furtive avec une faune prisant ces larges espaces vierges : cerf, chevreuil, chamois, perdrix bartavelle, sanglier, renard ou aigle royal…

Sportive

• Commune : Bairols
  • Période conseillée : Mai à octobre
  • Cartographie spécifique : “Moyenne Tinée” TOP 25 n° 3641 ET

Itinéraire

1. Du village descendre par la D 26 pour se rendre à la balise 191. Attaquer la montée par un bon sentier en lacets jusqu’à déboucher sur la petite route traversant le plateau St-Martin (1080 m - b.190). Suivre cette dernière sur la gauche sur environ 200 m. Prendre alors dans le talus amont le sentier qui rejoint le col du Lac et ses gîtes ruraux isolés (1204 m - b.195).
  2. De la balise 194, prendre un chemin en sous-bois, et gagner quasiment de niveau la pointe du collet de Ripert (1670 m - b.73) pour descendre vers Massoins. Arrivé à une intersection au quartier de la Clapetta (b.72) on rejoint le GR®510 ; prendre à gauche pour arriver aux premières maisons du village (b.71).
  3. Par une petite route, gagner le centre de M a s s o i n s ( b . 70) . Traverser le village par le GR® (b.68) et suivre le tracé qui descend jusqu’au vallon de Gorgia, pour ensuite remonter sur la route départementale (b.69) et poursuivre en direction de Tournefort. Après le franchissement du ravin de l’ubac, on rejoint le sentier Tournefort-Bairols à la balise 184.
  4. Prendre à gauche pour monter le long des pentes du mont Falourde. Traverser avec précaution une zone ravinée signalée par des panneaux "passage délicat" au niveau du Vallon de Barseil pour atteindre la balise 193, et prendre à gauche le bon chemin horizontal qui permet de regagner le village de Bairols (b.192).

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Pont de Clans. Bifurquer alors à gauche et monter jusqu’au village de Bairols par la RM 56.